Douze applications d'affaires pour votre iPad

Publié le 10/05/2010 à 00:00

Douze applications d'affaires pour votre iPad

Publié le 10/05/2010 à 00:00

Par Alain McKenna

Photo : Bloomberg

Depuis son lancement aux États-Unis, au début avril, l'iPad est une réussite commerciale à tous les points de vue. Le même engouement atteint maintenant du Canada. Il faut dire que l'attrait du iPad est grand : il donne accès à un vaste éventail de livres, de journaux et de magazines en format numérique, en plus de permettre l'affichage de toute sorte de contenu multimédia.

Forte d'une boutique virtuelle contenant déjà quelques milliers d'applications, cette nouvelle tablette n'est pas dénuée d'intérêt pour les gens d'affaires d'ici. La preuve : voici 12 applications qui transforment l'iPad en un outil de travail puissant.

BUREAU

iWork (Pages, Keynote et Numbers : 10 $ ch.)

En dévoilant l'iPad en janvier dernier, Steve Jobs a également présenté une nouvelle version de sa suite bureautique pour Mac, appelée iWork. Conçue sur mesure pour son écran tactile, iWork pour iPad comprend en fait trois applications : un outil de mise en page et de traitement de texte (Pages), un tableur (Numbers) et un outil de diaporamas (Keynote). Tous trois sont compatibles avec les formats de la suite Office, de Microsoft, et sont vendus séparément pour 10 $.

Keynote est particulièrement attrayante. Afficher des présentations sur une tablette simplifie beaucoup l'interaction avec l'auditoire : on n'a qu'à tenir l'écran à la main, ce qui est impossible sur un portable, qu'il faut pivoter sans cesse, ou qui nécessite une souris ou une télécommande.

Si les spectateurs sont nombreux, Keynote peut également être utilisée avec un câble auxiliaire vidéo, qui permet de brancher l'iPad à un projecteur multimédia. Il ne lui manque qu'un adaptateur sans fil pour en faire le meilleur ami des conférenciers professionnels.

Truphone (Gratuit)

Truphone est une des premières applications de téléphonie par Internet à faire le saut du iPhone au iPad. Comme la tablette possède un microphone et un haut-parleur, il suffit d'être relié à un réseau WiFi pour en profiter. C'est gratuit d'un utilisateur de Truphone à un autre, de même qu'entre les réseaux Truphone et Google Talk, AIM et MSN Messenger. Pour appeler une ligne traditionnelle, les nouveaux utilisateurs reçoivent 0,50 $ de crédits gratuits, l'équivalent d'une dizaine de minutes pour un appel outre-mer ou aux États-Unis. Le son n'est pas de la meilleure qualité, mais en attendant Skype pour iPad, où les interurbains coûtent moitié moins cher, c'est une option efficace de téléphone IP pour iPad.

Evernote (Gratuit)

Qu'ils se servent d'Evernote sur leur ordinateur personnel ou leur appareil mobile, les utilisateurs apprécieront les changements apportés au service pour le conformer à l'écran tactile du iPad. Cet énorme fourre-tout numérique permet de noter et de trier tout ce qu'on veut bien y mettre : texte, photos, hyperliens, etc. L'application affiche le contenu sous forme de piles d'icônes, qui font office de classeurs virtuels. Bien entendu, tout le contenu est synchronisé sur le serveur d'Evernote, et accessible à partir de n'importe quel autre appareil, au besoin.

LECTURE

Instapaper Pro (5 $)

Les applications du iPhone installées sur un iPad souffrent d'un grave déficit de pixels : l'affichage, même doublé, est horrible. C'est pourquoi une application comme Instapaper se devait d'être revue pour se conformer à la taille de l'écran de la nouvelle tablette d'Apple.

Sinon, l'application effectue toujours les mêmes tâches que sur iPhone, iPod Touch ou même sur la Toile : on peut y classer des articles, des pages Web ou des hyperliens pour consultation ultérieure. Sur l'iPad, Instapaper Pro simplifie la mise en forme de ce contenu pour en faciliter la lecture, ce qui accroît sensiblement son utilité : passer d'un article à un autre se fait de façon plus naturelle. En mode horizontal, l'application offre une barre de navigation à gauche offrant du contenu additionnel, comme les choix de l'éditeur, les articles vedettes de Wikipédia ou des archives personnelles.

Kobo (Gratuit)

Kobo est la librairie virtuelle de Chapters-Indigo, adaptée dans ce cas-ci au iPad. On y trouve tout une variété de livres numériques qu'on peut acheter à même l'application. Pour se distinguer d'iBooks, la boutique virtuelle d'Apple, Kobo offre du contenu canadien, de même que la liste des best-sellers du Globe & Mail. L'application est gratuite, mais les livres coûtent environ 10 $.

Zinio (Gratuit)

L'iPad révolutionnera l'univers des médias imprimés, et les éditeurs de magazines le savent bien. Ils ont toutefois pris les devants sur Apple, notamment par l'entremise de services comme Zinio, qui vend en ligne la version numérique de magazines et de journaux de partout dans le monde, notamment Les Affaires et le mensuel Affaires Plus, en plus d'autres publications d'affaires comme la Harvard Business Review et The Economist. On trouve sur Zinio pour iPad le catalogue complet des publications offertes, de même qu'une fonction d'avertissement lors de la sortie de la plus récente édition. Si l'iPad marque le début d'un temps nouveau pour les magazines, Zinio en est certainement la manifestation la plus évidente.

PRODUCTIVITÉ

Air Sharing HD (10 $)

Plusieurs voudront utiliser l'iPad pour consulter sur le pouce des documents qu'ils possèdent déjà sur leur ordinateur de bureau. Pour transférer ces documents sur la tablette, il existe quelques méthodes : se les envoyer par courriel, par exemple.

Air Sharing HD fait mieux : l'application transforme l'iPad en un disque externe sans fil pour ordinateur personnel. Il ne reste plus qu'à y copier les documents qu'on désire consulter plus tard. On peut aussi transférer des fichiers par connexion USB, ce qui est beaucoup plus efficace que par WiFi. Les plus branchés peuvent échanger des fichiers grâce à des serveurs FTP. En prime, l'application récupère également les pièces jointes reçues sur l'appareil.

Air Sharing HD simplifie le partage de documents à partir de l'iPad. C'est pratique pour le travail. Cela l'est tout autant pour les loisirs, puisque l'application peut ouvrir tant les documents issus de logiciels de bureautique, telle la suite Office de Microsoft, que les fichiers musicaux ou vidéo.

Box.net (Gratuit)

Box.net permet de partager un seul et même dossier virtuel à partir de plusieurs postes informatiques, dont l'iPad. Ce n'est pas le seul service du genre sur Internet, c'est simplement le premier à paraître en version pour iPad. On peut créer un compte tout à fait gratuitement pour synchroniser un répertoire d'une taille maximale d'un gigaoctet. Qu'ils soient au format PDF, Word, Excel ou autres, on peut ouvrir et consulter les fichiers de ce répertoire directement sur l'iPad. Des forfaits mensuels sont proposés pour ceux qui désirent obtenir plus d'espace de rangement.

Transport (Gratuit)

À mi-chemin entre les deux autres applications, Transport offre la possibilité de déposer des documents sur son iPad quel que soit le poste informatique auquel on se trouve, simplement en glissant et en déposant ledit document sur l'icône de l'application. L'application transmet alors automatiquement le fichier à la tablette, où on peut le consulter à sa guise. Une particularité : Transport crée une imprimante virtuelle qui, au lieu de produire une version papier d'un document, la transmet au iPad sous forme numérique.

INTERNET

eBay (Gratuit)

Sur Internet, eBay est un immense fouillis d'articles à vendre. Sur l'iPad, c'est un site de magasinage un peu plus ordonné, où les articles sont nettement mieux présentés. Dès l'accueil, on trouve ceux qui sont vendus au rabais par des revendeurs jugés fiables par les dirigeants du portail. On y trouve aussi des idées cadeaux.

Il suffit de lancer une recherche pour comprendre à quel point eBay pour iPad est plus visuel que sa contrepartie Web : la fiche des produits est beaucoup plus facile à consulter et à comparer, puisqu'on y voit côte à côte la photo du produit, la description et le prix.

Les utilisateurs inscrits, acheteurs ou vendeurs, peuvent aussi consulter l'état de leurs enchères. Par contre, ils ne peuvent pas créer de nouvelles entrées, ce qui aurait aussi été attrayant. Dans une prochaine version, peut-être.

TweetDeck (Gratuit)

TweetDeck est un des rares clients Twitter pour iPad qui soit à la fois performant et gratuit. L'application profite pleinement du grand écran tactile de la tablette numérique pour afficher, côte à côte, trois fils de publication différents. On peut suivre en simultané les résultats d'une recherche, du fil de mentions de votre nom d'usager ou des messages privés. On peut aussi suivre l'évolution des " tendances ", définies par les mots-clés les plus utilisés du moment.

Bloomberg (Gratuit)

Les applications destinées au secteur financier qui ont fait le saut au grand écran du iPad sont plutôt rares pour le moment. Celles qui sont gratuites le sont encore plus. Tout cela rend l'application de Bloomberg encore plus intéressante. Celle-ci compile sur un même écran l'actualité financière et boursière, l'état sous forme de graphique des principaux indices et des cotes boursières de son choix, ainsi que le cours des devises de tous les pays. Bloomberg ajoute à cela un peu de contenu multimédia, sous forme de baladodiffusions. Il ne lui manque que la possibilité de négocier directement à partir de l'iPad...

L'IPAD EST BEAUCOUP PLUS QU'UN GRAND IPOD TOUCH

Il suffit de jeter un coup d'oeil à la version pour iPad de la boutique d'applications d'Apple, l'App Store, pour le constater : ceci n'est pas qu'un gros iPod Touch.

Alors que les premières applications pour l'iPhone et l'iPod Touch étaient pour la plupart offertes gratuitement, celles qui ont été conçues sur mesure pour l'iPad, elles, sont presque exclusivement payantes. Leur prix est supérieur à un dollar, le prix de référence d'une application pour l'iPhone.

" Sur l'iPhone, on pensait qu'on vendrait un volume important d'applications de un dollar ", explique Martin Dufort, cofondateur de WhereCould, une agence montréalaise qui conçoit des applications mobiles. " Sur l'iPad, on se rend compte que le prix moyen varie de 5 à 10 $. Les développeurs espèrent probablement vendre leurs applications en moins grand nombre sur cet appareil. "

Autre différence entre l'iPad et l'iPhone, note l'homme d'affaires montréalais : pour ce dernier, les programmeurs avaient accès à l'appareil avant de mettre leur logiciel en vente. Cela explique, selon lui, pourquoi les premières applications étaient un peu moins nombreuses au moment du lancement de l'iPad aux États-Unis.

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 56 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus

Il y a 35 minutes | AFP

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’était lui-même posé la question d’inviter Vladimir Poutine au sommet du G7.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.