Dix tendances en leadership

Publié le 15/10/2008 à 19:28

Dix tendances en leadership

Publié le 15/10/2008 à 19:28

Les dirigeants d'entreprises font face à des défis de plus en plus importants. Le monde change et ils doivent s'y adapter.


C'est pourquoi le Center for Creative Leadership a tenté d'évaluer les dernières tendances en matière de leadership et de mesurer leur impact sur les entreprises.

Pour ce faire, l'organisme a réalisé une vaste étude auprès de 247 dirigeants d'entreprises comptant 500 employés et plus. Depuis 1970, le Center for Creative Leadership se spécialise dans la recherche et l'éducation sur le développement du leadership.

Voici les dix principales tendances tirées de l'étude.

Tendance 1
La complexification des défis
Les défis des entreprises et des dirigeants sont de plus en plus importants, sur le plan quantitatif comme sur le plan qualitatif. Presque la totalité des répondants affirme qu'il est de plus en plus difficile de prendre des décisions.

Les principaux facteurs cités par les gestionnaires sont liés aux changements internes, et plus particulièrement aux changements de procédures et de structures au sein de l'entreprise.

La dynamique des marchés et la réglementation imposée par les États engendrent aussi des défis importants. Finalement, le manque de relève et la mondialisation contribuent à rendre les défis plus difficiles à relever.

Tendance 2
L'importance accrue accordée à l'innovation
Plusieurs entreprises, telles que Google et Apple, se battent sans relâche pour concevoir «le» produit innovateur, celui qui révolutionnera leur industrie et leur permettra de se démarquer.

Or, seulement la moitié des répondants de l'étude du Center for Creative Leadership se disent «innovateurs» dans leur domaine d'expertise.

Ce paradoxe soulève une question : comment alors stimuler les esprits créatifs au sein des entreprises ? La mise en place de programmes de développement de talent, ainsi que de programmes de récompense et de reconnaissance, fait partie des stratégies gagnantes selon plusieurs dirigeants.

Marissa Mayer, directrice des produits Web pour consommateurs chez Google, a ainsi partagé la formule magique de l'entreprise pour favoriser l'innovation :
- permettre aux employés de travailler sur de nouvelles idées au travail;
- créer une banque d'idées accessible à tous;
- prendre le risque de lancer des produits rapidement et souvent;
- demeurer en contact avec les employés de tous les niveaux.

Tendance 3
La montée du leadership virtuel
Le leadership virtuel prend de plus en plus d'importance dans le monde d'aujourd'hui. Ce nouveau type de leadership doit s'exprimer dans un environnement qui fait fi des frontières et des différences culturelles, et qui repose sur la technologie.

Le leadership virtuel demande des habiletés bien différentes du leadership s'exerçant dans le monde concret. Les répondants de l'étude estiment qu'il est essentiel de communiquer souvent, clairement et efficacement.

Tendance 4
Le développement de méthodes de collaboration efficaces
Depuis plusieurs années, plusieurs gestionnaires insistent sur la nécessité de développer des pratiques de collaboration à l'intérieur des entreprises. En fait, presque la totalité des répondants affirme que les dirigeants d'entreprises doivent collaborer pour réussir.

Par contre, seulement la moitié des répondants croient que les dirigeants de leur entreprise sont de bons collaborateurs. Il existe donc un écart important entre le désir d'établir une meilleure collaboration et la collaboration réelle s'exerçant au sein de entreprise.

Tendance 5
La multiplication des sources de distraction
De plus en plus de dirigeants se plaignent d'être dérangés au bureau. Selon une étude réalisée par Gloria Mark, rapportée dans The New York Times Magazine en octobre 2005, un employé moyen est dérangé une fois aux 11 minutes durant ses heures de travail. Et il faut compter en moyenne 25 minutes pour que l'employé revienne en force à la tâche qu'il faisait avant d'être dérangé.

Comment réduire ces interruptions ? Fermez votre porte, établissez un calendrier de priorités, utilisez efficacement votre assistante et éteignez votre BlackBerry !

Tendance 6
La mode de l'«authenticité»
Neuf dirigeants sur dix affirment qu'ils sont authentiques avec leurs employés. Cependant, plusieurs répondants ont fait remarquer qu'il est difficile de demeurer authentique en raison de l'image patronale patron qu'ils doivent garder.

La culture de l'entreprise, la peur des commentaires négatifs et les objectifs de performance attendus, jouent également contre l'authenticité.

Tendances 7 & 8
Composer avec le départ des baby-boomers et combler le vide qui s'ensuivra
Le départ à la retraite des baby-boomers fait peur et plusieurs répondants craignent de ne pouvoir combler le vide. Ceux-ci s'attendent à devoir relever des défis concernant :
- la vision de l'entreprise,
- les connaissances et l'expertise,
- les contacts externes et internes,
- les connaissances techniques,
- l'histoire de l'entreprise.

Tendance 9
Faire de la santé des leaders une priorité
Plusieurs recherches démontrent que l'exercice physique et le leadership sont étroitement liés. Mieux gérer son stress, faire de l'exercice physique et maintenir une saine alimentation contribuent à garder la santé. Une longue carrière de leader est impossible sans un esprit sain dans un corps sain.

Qui plus est, les dirigeants qui font du conditionnement physique auraient la cote auprès de leurs employés.

Tendance 10
L'approche autocratique fait place à un style de leadership participatif
Le passage d'un style autocratique à un style de leadership plus participatif est une autre tendance de fond. En d'autres mots, les leaders doivent se concentrer sur le travail d'équipe plutôt que sur le travail individuel.

Source: Centre for creative leadership

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.