Deux règles qui changent la donne

Publié le 20/03/2010 à 00:00

Deux règles qui changent la donne

Publié le 20/03/2010 à 00:00

Par Stéphane Rolland

Depuis le 15 décembre 2008, les CMA et les CGA peuvent exercer la comptabilité d'organismes publics à condition d'obtenir le permis approprié de leur ordre respectif. Avant de pouvoir accorder ce permis, les deux ordres devaient toutefois faire approuver leurs règlements d'obtention du permis de pratique par Québec.

C'est chose faite pour l'Ordre des CGA qui peut délivrer des permis de comptabilité publique depuis le 18 novembre 2009. L'Ordre des CMA devrait pouvoir le faire sous peu. " Grâce à ces nouveaux règlements, les étudiants intéressés par la vérification seront plus nombreux à vouloir devenir CGA ", explique Paulette Legault, pdg de l'Ordre des comptables généraux accrédités du Québec (OCGAQ).

Selon l'ordre des CMA, ces nouveaux règlements n'auront pas une grande incidence sur le marché du travail. " Cela ne changera pas grand-chose pour nous puisque la formation des CMA est plus axée sur la gestion que sur la vérification ", affirme François Renauld, pdg de l'Ordre des CMA.

Du côté des stages, les CA veulent, eux aussi, élargir leurs horizons. Pour l'instant, les candidats à ce titre doivent effectuer leur stage dans un cabinet comptable. L'OCAQ souhaite que d'autres entreprises puissent accueillir la relève. " Nous prévoyons que l'Office des professions modifiera le règlement d'accès à la profession en ce sens d'ici l'automne, dit Mme Messier. Cette pratique est permise ailleurs au Canada, où 80 entreprises, dont Telus, Irving et Great-West, accueillent des stagiaires CA. "

À la une

Bienvenue dans le monde des CTA!

EXPERT INVITÉ. Les CTA ont fait l’objet d’une attention particulière, notamment pendant et après la crise de 2008.

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays