De bonne source (31 octobre)

Publié le 31/10/2009 à 00:00

De bonne source (31 octobre)

Publié le 31/10/2009 à 00:00

La Québécoise Monique Gravel prend la tête de CIBC Wood Gundy, l'une des plus importantes maisons de courtage au Canada.

Elle succède à Tom Monahan, qui deviendra chef de la direction de CIBC Mellon le 2 novembre prochain, en remplacement de Tom MacMillan. CIBC Mellon est propriété de la CIBC et de BNY Mellon.

Monique Gravel est au service de CIBC depuis 1978. Elle était directrice régionale, Québec et région de l'Atlantique, de CIBC Wood Gundy. Elle était également directrice de la succursale de la Place Ville- Marie, à Montréal.

Mme Gravel compte continuer de travailler dans la métropole, bien que ses nouvelles fonctions l'amèneront à beaucoup voyager. Elle dirigera 3 000 employés, comparativement à 560 actuellement. " Ça ne me donne pas le vertige. Mon bureau est déjà au 41e étage ! " blague-t-elle.

Elle est diplômée de l'Université McGill en finance et affaires internationales.

Mme Gravel a aussi dirigé l'Association CFA Montréal ainsi que la CFA Society.

Louis Chênevert nommé président du conseil de United technologies

Le Québécois Louis Chênevert deviendra président du conseil de United Technologies Corporation à la fin de l'année. Il succédera à George David, qui vient d'annoncer sa retraite après 34 ans au sein du conglomérat.

United Technologies est la société mère du manufacturier d'ascenseurs Otis, des hélicoptères Sikorsky et du motoriste Pratt & Whitney Canada.

Louis Chênevert était chef de la direction de United depuis avril 2008. Il est entré au service de Pratt & Whitney en 1993, après avoir travaillé pendant 14 ans à l'usine de General Motors à Boisbriand.

Chris Pinnington, chef de la direction de Fraser Milner Casgrain

Chris Pinnington a été promu chef de la direction de Fraser Milner Casgrain. Il succède à Michel Brunet, qui a choisi de retourner à l'exercice du droit à plein temps.

M. Pinnington était associé directeur du bureau torontois de Fraser Milner Casgrain. Il s'est distingué dans le droit commercial et le droit immobilier. Il entrera en fonction le 1er février 2010.

Pierre Marc Johnson chez Medicago

L'ex-premier ministre Pierre Marc Johnson fait son entrée au conseil d'administration de la société de biotechnologie Medicago.

M. Johnson remplace Damien Levesque, qui a siégé neuf ans au conseil de la société. M. Levesque agira à titre de consultant pour Medicago.

M. Johnson est avocat-conseil chez Heenan Blaikie depuis 1996. Il est membre des conseils d'ACE Aviation Holdings, d'Air Canada et de Holcim Canada. Il préside le comité de prospective de l'Institut Veolia Environnement, de Paris.

Patrice-Guy Martin, pdg de Réseau Action TI

Patrice-Guy Martin a été nommé pdg de Réseau Action TI, qui regroupe les acteurs du secteur des technologie de l'information (TI) au Québec. Il s'agit d'un nouveau poste. L'ancien directeur général était Pierre Gagnon.

M. Martin était rédacteur en chef de Direction informatique depuis 1994.

Il est titulaire d'une maîtrise en sciences de l'environnement de l'UQAM et a été nommé, en 2003, parmi les 25 Grands Bâtisseurs de l'industrie québécoise des TI.

Alain Thibault présidera le conseil de TD Assurance Meloche Monnex

Alain Thibault a été nommé président du conseil d'administration de TD Assurance.

Il était vice-président à la direction de TD Assurance et président de Meloche Monnex, et sera remplacé par Bill Goings, qui occupera les fonctions de premier vice-président et président TD Assurance.

Ces changements s'inscrivent dans une réorganisation des postes de direction chez TD Assurance Meloche Monnex.

Deux autres fellows chez Heenan Blaikie

Les avocats Marie-Josée Hogues et Yvan Bolduc, de Heenan Blaikie, viennent d'être reçus fellows du prestigieux American College of Trial Lawyers. Le cabinet Heenan Blaikie de Montréal compte maintenant neuf fellows dans ses rangs.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@transcontinental.ca

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.