De banquier à fabricant de crème glacée

Publié le 13/11/2010 à 00:00, mis à jour le 12/11/2010 à 10:57

De banquier à fabricant de crème glacée

Publié le 13/11/2010 à 00:00, mis à jour le 12/11/2010 à 10:57

Par Bloomberg

Carlo del Mistro pensait qu'il prenait un risque lorsqu'il a créé sa propre entreprise en 2008 : il se séparait de sa banque d'affaires Lehman Brothers pour produire de la crème glacée. Une décision prise au bon moment, quand on connaît la suite des choses.

" J'ai quitté la City [quartier d'affaires de Londres] en 2007 pour entreprendre une maîtrise en administration des affaires à la London Business School et j'ai été parrainé par Lehman ", raconte Del Mistro, 29 ans, qui a quitté son emploi en stratégie d'entreprise et prospection de clientèle, qui consistait à évaluer les possibilités du marché du carbone. " Au début des vacances d'été, plutôt que de suivre un stage dans une grande entreprise, j'ai décidé de démarrer ma propre affaire. J'avais dans l'idée que, si ça ne fonctionnait pas, je pourrais retourner chez Lehman. À la fin de l'année 2008, j'ai constaté que Lehman n'existait plus et que mon entreprise de crème glacée prospérait. "

M. Mistro est l'un des nombreux banquiers à avoir réorienté sa carrière loin de la finance. Alors que la valeur des banques et des compagnies d'assurance diminuait de 1,8 billion de dollars après la faillite de Lehman, parmi les 346 000 employés licenciés, seuls quelques-uns ont investi leurs indemnités de départ à poursuivre leur rêve. D'autres sont partis volontairement travailler dans des domaines variés : protection de tigres, fabrication de skis ou production de films.

Le premier commerce indépendant Gelato Mio a ouvert ses portes à Holland Park, en proposant le genre de crème glacée qu'affectionnait Del Mistro en Italie. " En 2008, lorsqu'on a commencé, ce fut assez difficile, car les banques étaient très frileuses par rapport au prêt ; j'ai donc financé la majorité de mon entreprise en valeur nette, ajoute-t-il. Nous avons obtenu le premier financement d'une banque italienne, UBI Banca. Actuellement, nous possédons quatre magasins et notre chiffre d'affaires s'élève à environ 1,5 million de livres (2,42 millions de dollars CA). Notre profit est petit, mais structuré, ce qui est tout à fait satisfaisant. "

Payer plus pour des fruits frais

Notre rencontre avec Del Mistro a lieu dans le magasin de Fulham, là où il prépare la crème glacée pour les autres boutiques dans l'arrière- cuisine, entouré de son équipe. Les autres succursales sont situées à Holland Park, à Notting Hill, et à St. John's Wood, des endroits de Londres relativement achalandés, fréquentés par une clientèle prête à débourser 2,90 livres pour une coupe de crème glacée à base de fruits frais.

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.