Conseil RH : CFC Dolmen au premier rang

Publié le 09/04/2011 à 00:00, mis à jour le 15/04/2011 à 15:22

Conseil RH : CFC Dolmen au premier rang

Publié le 09/04/2011 à 00:00, mis à jour le 15/04/2011 à 15:22

En se fusionnant, le Groupe Conseil CFC et Dolmen Capital Humain deviennent le plus important cabinet-conseil en management et ressources humaines du Québec. La fusion devrait ajouter rapidement 2 millions de dollars (M $) au chiffre d'affaires de la nouvelle société, de sorte que CFC Dolmen devrait enregistrer des revenus de 18 M $ en 2011.

Des services globaux

« Deux phénomènes justifient cette fusion, explique Chantale Boutin, 53 ans, ancienne pdg du Groupe CFC, devenue pdg de CFC Dolmen. Il y a une consolidation dans notre industrie à l'échelle internationale et nos clients veulent de plus en plus des solutions mondiales. Nous avons reçu plusieurs offres d'achat, mais il n'a jamais été question de vendre. Nous voulions assurer la pérennité de nos cabinets. »

CFC Dolmen s'adresse surtout aux grandes organisations telles Bombardier, Rio Tinto Alcan, Hydro-Québec, la Société des alcools du Québec et la Société de l'assurance automobile du Québec.

« Dans cinq ans, quand notre chiffre d'affaires aura atteint 25 M $, il sera temps de prendre de l'expansion hors du Québec », prévoit François Dolmen, maintenant président du CA et vice-président exécutif de CFC Dolmen.

Avant la fusion, CFC, fondée en 1963, et Dolmen, fondée en 2002, comptaient chacune une quarantaine de conseillers. Il n'y aura pas de rationalisation, les conseillers étant l'actif principal des sociétés conseil. CFC appartenait à 16 actionnaires, tous actifs au sein de l'entreprise. Dolmen était détenue par sept associés, également actifs dans l'entreprise. Cinq actionnaires de CFC ont pris leur retraite lors de la fusion, si bien que CFC Dolmen est maintenant détenue par 18 actionnaires.

À la une

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Il y a 46 minutes | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Les nouvelles du marché du mardi 23 avril

Mis à jour à 08:36 | Refinitiv

General Motors dépasse ses objectifs de résultats trimestriels et relève ses prévisions.