Conflit entre employés

Publié le 27/10/2008 à 14:02

Conflit entre employés

Publié le 27/10/2008 à 14:02

Par lesaffaires.com

Deux de mes employés sont en conflit depuis des mois. Je ne veux pas les perdre, Alors, comment faire pour qu'ils travaillent ensemble?



- Alexandre, Rosemont

Réponse
Si le conflit perdure depuis des mois, il serait bon de faire le point sur les approches que vous avez entreprises pour comprendre et cerner les vraies causes de ce conflit. Souvent, les conflits sont des symptômes de malentendus, de frustration, de jalousie, de sentiment d'avoir perdu quelque chose, comme d'avoir perdu le contrôle, ou tout simplement un conflit de caractère.
Le manque d'objectifs communs clairs, les responsabilités de chacun ou ces deux facteurs peuvent également être une source de conflit.

Dans chaque conflit, il y a toujours trois versions :
- La version de A
- La version de B
- La version d'une personne qui se veut neutre.

Il est important d'écouter chaque version sans juger pour que chacun puisse exprimer son point de vue et les émotions en lien avec cette situation. Écoutez-les vraiment, tout en tenant compte du langage verbal et non verbal de vos interlocuteurs. Cette écoute peut parfois atténuer le degré du conflit. Pour cela, je vous invite à rencontrer les personnes impliquées individuellement. Vous pouvez demander à A de décrire les fonctions et responsabilités de B et de dire quelles seraient, selon lui ou selon elle, les options qui se présentent à B dans ce conflit.

Souvent, l'être humain a tendance à n'avoir conscience que d'une seule et unique solution et de voir la situation seulement de son point de vue. Je vous invite à faire une entrevue similaire avec B. Votre rôle est de démontrer aux acteurs du conflit qu'il y a beaucoup d'autres options que celles qu'ils avaient envisagées.

Dans un conflit, les réactions sont de l'ordre de l'émotionnel et donc moins contrôlées, selon les interprétations que les uns se font des autres. On voit seulement une solution possible. Le but de ce dialogue est de faire prendre conscience à chaque partie de la réalité (la perception) de l'autre et de toutes les options qui peuvent s'ouvrir.

Dans un second temps, vous pouvez rencontrer les deux personnes dans votre bureau ou ailleurs et les inviter à s'exprimer au vu de toutes les options qui ont été envisagées pour trouver une solution.

Le conflit correspond à une brisure de la communication. Le but est de la rétablir, de commencer à reconstruire le lien de confiance, en favorisant la compréhension mutuelle et les solutions équitables. La gestion de conflits vous donnera l'occasion de sortir de votre zone de confort, d'évoluer et de faire évoluer la relation entr e vos employés.

À la une

Innover comme Edison!

Il y a 23 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.

Thomas Hannaford: «Ce qu'il faut, c'est un changement culturel profond»

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.