Comment motiver un leader

Publié le 25/02/2009 à 15:09

Comment motiver un leader

Publié le 25/02/2009 à 15:09

Par lesaffaires.com
Il y a beaucoup d'écrits sur comment les leaders peuvent motiver leurs employés. Mais comment les leaders se motivent-ils ? Surtout durant une période de crise financière comme celle-ci ?

C'est la question qu'a posée un lecteur du Business Week dans la chronique de Jack et Suzy Welch cette semaine. La tâche de leader n'est jamais simple, et comme l'a mentionné ce lecteur, encore plus complexe en ce moment avec les mises à pied, les compressions et autres mesures pour économiser de l'argent.

Mais le leader peut et doit rester motivé, croient Jack et Suzy Welch. Il peut le faire d'abord en restant humble et s'avouer qu'il n'a pas toutes les réponses. Il doit rester ouvert aux différentes idées et propositions sans perdre confiance en lui-même. Le meilleur truc, écrivent-ils, est de se regarder dans le miroir tous les matins et se dire qu'on fera du mieux qu'on peut afin d'éviter les échecs.

Une autre façon de se motiver est de se concentrer sur la mission de l'entreprise. Le leader doit se demander si l'organisation va dans la bonne direction par rapport à ces objectifs fixés et ce qu'elle va faire une fois la crise terminée.

Le leader peut également voir les défis qui se posent à lui comme des casse-têtes qu'il pourra éventuellement résoudre plutôt que des problèmes sans solutions.

Finalement, pour rester motivé, le leader ne doit pas faire l'erreur de s'éloigner de ses effectifs et s'isoler. Il doit rester connecté et s'informer de ses employés le plus souvent possibles. Les employés ont besoin, plus que tout, du leadership de leur gestionnaire en temps de crise.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.