Comment manoeuvrer face aux intrigues de bureau?

Publié le 29/08/2012 à 10:04, mis à jour le 30/08/2012 à 13:40

Comment manoeuvrer face aux intrigues de bureau?

Publié le 29/08/2012 à 10:04, mis à jour le 30/08/2012 à 13:40

Par Olivier Schmouker

L'intrigue la plus courante est le colportage de ragots. Photo : DR.

Les commérages et autres flatteries sont beaucoup plus fréquentes qu'on ne croit a priori dans les bureaux, en Amérique du Nord. En effet, 40% des employés reconnaissent être des «acteurs occasionnels» des intrigues qui se déroulent dans leur bureau. Et 14% avouent en être des «acteurs actifs», et ce, en général «pour avoir de l'avancement». C'est du moins ce qui ressort d'un sondage du cabinet de ressources humaines Robert Half.

L'intrigue de bureau la plus fréquente est le commérage et la propagation de rumeurs : elle survient à raison d'une fois sur deux (54%). Suivent : les flatteries pour s'attirer les bonnes grâces du boss (20%), le fait de s'attribuer le mérite du travail des autres (17%) et même le sabotage des projets de ses collègues (2%).

«Se mêler aux intrigues de bureau ne constitue jamais une bonne décision sur le plan professionnel, mais il vaut mieux être au courant de ce qui se trame dans son milieu de travail», estime Max Messmer, président du conseil et chef de la direction de Robert Half International et auteur du livre Managing Your Career For Dummies. Et de souligner : «Le risque, si on les ignore, c'est de voir le moral de son équipe miné par les bruits qui circulent en toute liberté».

D'où les 5 conseils pratiques de M. Messmer pour manœuvrer au mieux au milieu des intrigues, en agissant en fonction de la personnalité des «acteurs actifs» :

1. Le colporteur de ragots. «Cette personne adore propager des rumeurs, on peut d'ailleurs souvent la voir rôder près du distributeur d'eau en train d'émettre des hypothèses sur une variété de dossiers de nature délicate. Tenez-vous loin du colporteur de ragots et ne lui dites rien que vous n'oseriez dire directement à autrui.»

2. L'usurpateur. «Cette personne agit en vedette et adore s'attribuer le mérite du travail accompli par les autres. Quand vous collaborez avec un usurpateur, documentez vos contributions. Faites régulièrement le point sur vos activités avec votre manager et corrigez systématiquement toute déclaration inexacte au sujet de votre travail.»

3. Le flatteur. «On l'appelle le "lèche-bottes". Il flattera de la manière la plus éhontée qui soit toute personne en position d'autorité. Même s'il peut être pénible d'en être témoin, restez calme devant les tactiques déployées par le flatteur. La plupart des managers ne s'y laissent pas prendre. Faites des compliments aux personnes qui le méritent, peu importe le poste qu'elles occupent.»

4. Le saboteur. «Surveillez vos arrières quand vous travaillez avec cette personne, qui adore accuser les autres et les faire mal paraître. Limitez vos contacts avec ce maître de la manipulation et n'hésitez pas à vous défendre. Souvent, le saboteur bat en retraite lorsqu'il est directement confronté à ses propos médisants.»

5. Le conseiller. «Il entretient souvent une relation étroite avec les patrons, qu'il informe de tout ce qu'il voit et entend au bureau. Entretenez de bons rapports avec le conseiller, car il pourrait être en communication directe avec la haute direction.»

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.