Comment être un leader innovateur

Publié le 04/03/2010 à 12:23, mis à jour le 07/10/2013 à 12:56

Comment être un leader innovateur

Publié le 04/03/2010 à 12:23, mis à jour le 07/10/2013 à 12:56

«Un leadership vraiment innovateur signifie encourager les nouvelles idées et les collaborations qui engendrent des nouvelles opportunités d’affaires, affirme David Magellan Horth, associé senior au Center for Creative Leadership.

Cela signifie de se bâtir une capacité de réflexion innovatrice et de l’utiliser de concert avec la réflexion d’affaires. Coauteur du livre The Leader’s Edge: Six Creative Competencies for Navigating Complex Challenges, M. Magellan Horth soutient que tout le monde peut développer et utiliser des compétences de réflexion innovatrice. Il admet toutefois que cela peut sembler intimidant.

Que votre objectif soit opérationnel ou qu’il implique vos propres pratiques en leadership, M. Horth propose trois façons d’expérimenter l’innovation.

1. Reformulez le défi. La pensée innovatrice peut être utilisée pour redéfinir ou reformuler un problème, dans le but de réexaminer la situation. Souvent, le problème sur lequel on se penche n’est pas le vrai problème; ou alors, le défi sélectionné est trop grand ou trop petit.

En envisageant le problème différemment, vous gagnez en clarté et en perspicacité. En reformulant les problèmes, vous découvrez de nouvelles voies où innover ou de nouveaux angles d’approche à prendre. Pour relever votre défi, posez des questions percutantes, défiez vos hypothèses et faites entrer en jeu de multiples perspectives.

2. Mettez l’accent sur l’expérience du client. L’innovation commence par une compréhension très profonde et empathique du client. Même l’étude de marché la plus sophistiquée ne peut remplacer une compréhension de première main de ce qui entre dans la vie du client, et de la façon dont votre produit, service ou processus l’affecte. Sortez et observez vos clients (ou vos fournisseurs ou employés) travailler, vivre et jouer.

3. Faites des prototypes rapidement. Une approche par essai pragmatique est inestimable dans une démarche d’innovation. Faire des prototypes rapides – développer et tester rapidement de nouvelles choses - permet de dépasser les analyses sans fin et ainsi, de fournir rapidement le type de feedback et de connaissances qui prennent généralement des mois ou des années à obtenir.

Pour en savoir plus, lisez l’article sur Forbes.com.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 18 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.