Comment devenir coach de vie ?

Publié le 10/03/2009 à 15:23

Comment devenir coach de vie ?

Publié le 10/03/2009 à 15:23

Par lesaffaires.com
Comment devenir coach de vie ?

-Alexandre Lemay

Tout d'abord, définissons le terme de coach de vie. L'ICF (International Coach Federation) donne cette définition du coaching : « Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d'obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. À travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances. »

Le coach de vie est orienté vers l'accompagnement et l'épanouissement du client, « le coaché », dans toutes les sphères de sa vie et notamment personnelle alors que le coach d'affaires se concentrera sur la vie professionnelle de l'individu.

Pour devenir coach de vie, il existe de nombreuses formations. Il n'y a pas de réglementation en la matière, ni de formation plus reconnue qu'une autre. Différentes approches sont appliquées dans le coaching de vie: la programmation Neurolinguistique, l'analyse transactionnelle, l'approche systémique et bien d'autres. Il est important de choisir une ou plusieurs approches qui vous correspondent et qui sont selon vous réellement performantes. Un bon moyen pour choisir une approche est de la tester pour vous-même et de voir ainsi si elle a des résultats probants.

Ensuite, lorsque vous avez trouvé l'approche qui vous convient, il vous suffit d'identifier l'organisme auprès duquel vous voulez être formé.

Pour choisir un organisme, il est essentiel de vérifier différents paramètres :

- Valider la qualité et le sérieux de la formation en rencontrant des personnes qui ont fait la formation
- Comparez les différentes formations : nombres d'heures, nombre de pratiques supervisées... Une formation de 1000 heures me semble un minimum si vous n'avez pas de connaissances en psychologie.
- Préférez des formations qui ont fait leurs preuves, qui ont formé déjà un grand nombre de coachs
- Regardez leur code de déontologie
- Vérifier à quelle fédération de coachs l'organisme appartient
- La formation doit vous permettre d'acquérir les savoir-faire suivants :


• Vous devez être capable de repérer et de maîtriser les processus relationnels. Ceci vous permettra d'identifier comment votre client fonctionne dans ses relations, dans le but de pouvoir transformer ses fonctionnements insatisfaisants. Ceci nécessite une très grande maitrise de l'écoute de vous et de l'autre.
• Il est nécessaire que vous ayez fait un travail de développement personnel pour ne pas laisser votre propre histoire de vie, vos propres fonctionnements interférer dans le coaching que vous délivrerez. Si cela arrive, vous pourrez trouver de l'aide auprès d'un superviseur.
• Vous devez disposer d'une méthode de diagnostic. ( j'ai personnellement développé une boite a outils pour un diagnostic très précis et efficace)

• A un niveau plus général, vous devez savoir traiter certaines problématiques telles que la gestion des « deuils », les jeux de pouvoir et les manipulations.
Une fois la formation terminée, comme tout travailleur autonome, il vous restera à vous faire connaître pour vous créer votre clientèle ou à trouver un emploi dans une structure existante.
Il est conseillé de continuer à se former pendant que l'on pratique pour approfondir son développement personnel et pour acquérir de nouvelles techniques.

Dans cette profession, vous agirez avec comme matière première votre propre expérience, votre personnalité et surtout votre observation et votre écoute de l'autre, de son environnement, de ses fonctionnements et surtout de ses filtres mentaux. C'est un métier ou vous serez privilégié, car vous assisterez à des transformations chez les êtres humains que vous accompagnerez et vous leur donnerez des outils pour développer leur autonomie face aux difficultés qu'ils rencontrent. C'est donc une démarche très nourrissante et gratifiante, car vous favoriserez la croissance et le bien-être de vos clients.

À suivre dans cette section

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Le mythe de l'investisseur immobilier

19/09/2014 | Yvan Cournoyer

BLOGUE : Instaurez un système de gestion dès votre premier achat

Les 10 plus grosses entrées en Bourse de l'histoire

19/09/2014

Avec un total de 25G$, le groupe chinois Alibaba devient la plus grande introduction en Bourse de l'histoire.

Et si votre principal risque était Ebola?

ANALYSE - Ce risque est réel, mais peu de gens d'affaires et d'investisseurs y portent vraiment une attention. ...