Coincé par le manque de temps

Publié le 19/03/2011 à 00:00, mis à jour le 05/04/2011 à 09:49

Coincé par le manque de temps

Publié le 19/03/2011 à 00:00, mis à jour le 05/04/2011 à 09:49

Quand le travail envahit la vie

" Oubliez les statistiques sur le temps de travail individuel, renchérit Cid Ahmed Soussi, sociologue du travail à l'UQAM. La réalité, c'est que de plus en plus de travailleurs doivent rester branchés à leur téléphone intelligent jusque tard le soir ; que de plus en plus de travailleurs envoient des textos professionnels en soupant avec des amis ou en regardant leur enfant jouer au hockey ; que de plus en plus de travailleurs vérifient leurs courriels professionnels avant d'aller au lit. Il y a une intensification du travail, c'est-à-dire un accroissement du stress et de la surcharge mentale des travailleurs, et un envahissement croissant des temps sociaux, dont les chiffres ne peuvent plus rendre compte. "

Et cela, sans compter l'augmentation notable du temps de travail chez les adolescents et les jeunes adultes habitant chez leurs parents, ce qui met encore plus de pression sur la famille. Fiston ne pourra pas commencer à préparer le repas s'il travaille au dépanneur.

En outre, les jeunes familles comptaient sur leurs parents retraités pour alléger leur tâche. Mais ce sera pour une autre décennie, les caisses de retraite vides poussant massivement les travailleurs plus âgés à retarder leur retraite, quand ce n'est pas carrément à réintégrer le marché du travail.

" Les exigences de mobilisation, de productivité, de flexibilité et de polyvalence sont en train de faire éclater les frontières entre vie de travail et vie personnelle, avec à la clé une surcharge mentale des travailleurs comme on n'en a jamais vue ", soutient M. Mercure.

Décidément, les sociologues du travail ne sont pas des plus optimistes par les temps qui courent. " Les technologies et les exigences de la mondialisation font que le travail déborde toujours plus sur la vie personnelle et familiale ", estime aussi M. Soussi.

Il n'y a pas si longtemps, on accomplissait une tâche après l'autre. De plus en plus, les travailleurs doivent effectuer plusieurs tâches en même temps. " Comme chacune de ces tâches se termine à des moments différents, le travailleur est toujours préoccupé ; il n'a jamais droit à une pause. Ça devient extrêmement exigeant à gérer ", poursuit le sociologue de l'UQAM. À tous ces malheurs est venue s'ajouter la précarité des emplois, amplifiée par la récession. " De peur d'en manquer, les travailleurs multiplient les contrats pour se sécuriser, explique M. Soussi. Cela accroît leur surcharge mentale. "

Selon vous, l'emploi idéal offre...

... un horaire de travail convenable 56,1 %

... une sécurité d'emploi 54,5 %

... une charge de travail raisonnable 47,0 %

... un bon salaire et des avantages sociaux 41,4 %

... des possibilités d'avancement 25,6 %

Source : Daniel Mercure, Université Laval

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.