Chez L-Ipse, tous les moyens sont bons pour souder l'équipe

Publié le 19/06/2010 à 00:00, mis à jour le 04/03/2011 à 14:22

Chez L-Ipse, tous les moyens sont bons pour souder l'équipe

Publié le 19/06/2010 à 00:00, mis à jour le 04/03/2011 à 14:22

Steven Garneau, directeur général de L-IPSE, Marcel Dallaire, président, et Édith Hébert, analyste. [Photo : Martin Martel]

C'est les pieds dans le sable des plages de Cuba qu'Édith Hébert entend faire de la consolidation d'équipe avec ses collègues de L-Ipse.

Le voyage est la dernière trouvaille de la firme de conseillers en technologies de l'information de Québec, constamment à la recherche de projets mobilisateurs.

Si elle remporte aussi souvent la première place du Défi Meilleurs Employeurs (1er en 2010, 2009 et 2007, et 2e en 2006), c'est que les idées ne manquent pas : quatre semaines de vacances dès l'embauche, horaires souples, équipe de volley-ball, soirée à la cabane à sucre... " Notre défi est de maintenir nos valeurs pendant la croissance ", dit Steven Garneau, directeur général.

L'entreprise de Québec ne comptait qu'une dizaine d'employés lorsque Mme Hébert s'y est jointe, en 2003. " L'ambiance était familiale ", dit-elle. L'entreprise n'a rien perdu de son atmosphère bon enfant, bien qu'elle compte maintenant 116 employés.

L-Ipse est une firme-conseil, et la plupart des employés travaillent à l'extérieur des bureaux, chez des clients. C'est pourquoi l'entreprise multiplie les occasions de les rassembler afin de transmettre sa vision et ses valeurs et pour créer un sentiment d'appartenance. Elle organise une réunion toutes les six semaines, favorise la communication sur son réseau Intranet, met sur pied de nombreuses activités sociales et sollicite les propositions des employés.

Selon Marcel Dallaire, président de L-Ipse, un sentiment d'appartenance fort diminue la perception des degrés hiérarchiques chez les employés. Résultat ? " S'ils ont besoin de nous parler ou qu'ils veulent partager une idée, ils n'hésitent pas à le faire ", dit M. Dallaire.

C'est dans ce contexte que l'une de ses employés a proposé un projet qui paraîtrait insensé dans la plupart des organisations : une virée dans le Sud aux frais du patron. Deux groupes partiront sous les Tropiques cet été et deux autres l'an prochain.

" L'objectif est de remercier nos employés et de consolider les liens entre eux ", dit Steven Garneau. Est-ce qu'un barbecue au chalet d'un collègue n'aurait pas produit le même effet ? Pour le président Marcel Dallaire, la question n'est pas pertinente. " C'est un projet original, et si on croit que cela peut avoir un effet positif sur notre équipe, alors on y va. ".

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 41 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.