Carrière: à qui demandez-vous conseil?

Publié le 30/06/2015 à 16:04

Carrière: à qui demandez-vous conseil?

Publié le 30/06/2015 à 16:04

Par Olivier Schmouker

L'influence insoupçonnée de l'élu de notre coeur... Photo: DR

Si vous envisagiez de changer d'emploi, vers qui vous tourneriez-vous pour chercher conseil? Telle est la question qui a été récemment posée par le cabinet-conseil Accountemps à plus de 300 cadres supérieurs travaillant dans des entreprises canadiennes comptant au moins 20 employés. Et la réponse a été on ne peut plus claire: la moitié des personnes interrogées (48%) ont affirmé qu'elles s'adresseraient à leur conjoint.

Les conjoints prennent une importance grandissante à cet égard. En effet, la même question à été posée à d'autres cadres en 2007, et là, le pourcentage n'avait été que de 28%. Les conjoints ont ainsi supplanté les mentors, en l'espace d'une dizaine d'années: en 2007, les cadres tentés par un changement de carrière se tournaient dans 43% des cas vers leur mentor pour bénéficier de leurs lumières à ce sujet, et ce n'est plus vrai que dans 19% des cas à présent.

Par ailleurs, 15% des cadres ont le réflexe aujourd'hui de se tourner vers un ami pour avoir un conseil en matière de changement de carrière; 6%, vers un collègue; et 7% vers un autre membre de la famille que leur conjoint.

«Les employeurs devraient prendre note de l'importance que les cadres accordent maintenant à l'opinion de leur conjoint au moment d'embaucher des candidats vedettes, dit Dianne Hunnam-Jones, présidente d'Accountemps au Canada. Et songer, par exemple, à offrir des avantages sociaux visant la famille et les conjoints, puisque cela peut se révéler déterminant lors de leur choix de changement de carrière.»

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.