Bonne note... en ligne

Publié le 01/10/2009 à 00:00

Bonne note... en ligne

Publié le 01/10/2009 à 00:00

Les post-it sont très pratiques pour noter des coordonnées, des tâches à accomplir ou des idées de génie. Mais lorsqu'on est loin de l'endroit où ils sont collés, c'est moins commode...

Jjot est un service Web gratuit qui permet de créer des post-it virtuels et de les consulter sur Internet, quel que soit l'endroit où on se trouve. L'interface est en anglais, mais les fonctions sont conviviales. L'espace privé de l'utilisateur, accessible à l'aide d'un fureteur, contient des tableaux où sont "collés" les feuillets. Chaque nouveau feuillet est doté d'un titre (la date de sa création) qui peut être personnalisé. On peut y écrire en caractères gras, y faire des listes à puces et des hyperliens vers des pages Web. Des raccourcis clavier facilitent la navigation et les tâches d'édition.

Tous les feuillets sont de la même taille. Ainsi, tout le texte d'une note est lisible grâce à la barre de défilement. Un moteur de recherche permet de repérer rapidement une information parmi de nombreux feuillets. On peut imprimer un feuillet ou tous les feuillets d'un tableau. Une note peut être acheminée par courriel, mais l'affichage des lettres accentuées chez les destinataires est parfois erroné.

Les tableaux qui sont créés au besoin sont répertoriés à la gauche de la fenêtre. Les feuillets peuvent être déplacés à même un tableau ou d'un tableau vers un autre. Un feuillet supprimé est mis aux archives jusqu'à ce que vous l'effaciez pour de bon. Enfin, on peut partager un tableau avec d'autres internautes, en lecture seule, au moyen d'une adresse Web unique.

Plus d'excuses pour les pertes de mémoire !

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 42 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.