Avez-vous votre plan de développement individuel

Publié le 28/11/2008 à 19:45

Avez-vous votre plan de développement individuel

Publié le 28/11/2008 à 19:45

Par lesaffaires.com
Le plan de développement individuel, ou le individual development plan (IDP), est un outil qui contribue au développement d'un employé, ainsi qu'à l'amélioration de son leadership.


Ces plans permettent aux employeurs de pouvoir bien gérer la progression de leurs employés et de corriger le tir si le besoin s'en fait sentir. C'est aussi une manière d'établir un engagement concret entre le supérieur et l'employé.

Dan McCarthy, blogueur sur le leadership depuis plus d'un an, a récemment donné des conseils pour élaborer un IDP. Il offre également la possibilité de lui envoyer un courriel pour recevoir gratuitement une copie d'un gabarit.

1. Avoir un but. Il doit y avoir un but derrière votre IDP, car sinon il ne servira à rien. Exemples de buts : l'employé veut s'améliorer, l'employé veut grimper les échelons, l'employé a un nouvel emploi et souhaite apprendre rapidement, etc.

2. Cibler ce qu'on veut apprendre. Il faut cerner les trois compétences que l'on veut travailler pour atteindre le but. Certaines de ces compétences ont peut-être été mentionnées dans votre évaluation annuelle... creusez votre mémoire!

3. Identifier les actions qui doivent être prises. Cela pourrait signifier avoir un coach ou un mentor, entreprendre de nouveaux projets, prendre des cours, suivre des formations, etc...

4. Fixer les dates butoirs, évaluer les coûts et identifier les responsables. Il faut absolument respecter les dates butoirs pour démontrer son engagement. Les coûts doivent être autorisés par le supérieur. L'employé est généralement responsable du plan, mais le supérieur peut aussi avoir sa part de responsabilité (si l'employé le souhaite).

5. Réviser le plan avec le supérieur. Même s'il est possible d'avoir un plan de développement individuel sans en parler à son supérieur, il est toujours préférable d'avoir son avis, son soutien et sa participation. Si vous n'êtes pas à l'aise avec celle-ci, consultez un coach ou un collègue.

6. Mettez le plan en œuvre. Une fois le plan mis en place, consultez-le pour voir si vous l'avez bien suivi. Posez-vous aussi les questions suivantes : est-ce que le plan doit être modifié ? Qu'est-ce que j'ai appris ? Est-ce que je dois élaborer un nouveau IDP ?

Avez-vous un plan de développement individuel ?

Recevez un gabarit d'un IDP gratuitement et lisez les conseils de Dan McCarthy (en anglais)

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.