Avez-vous une culture d'entreprise gagnante ?

Publié le 18/02/2009 à 15:57

Avez-vous une culture d'entreprise gagnante ?

Publié le 18/02/2009 à 15:57

Par lesaffaires.com
Les entreprises qui connaissent une forte croissance, année après année, ont su implanter une culture d'entreprise forte et profonde qui leur permet de se développer et de se démarquer de la concurrence dans le but d'atteindre leurs objectifs.

Mais que veut-on dire au juste par culture d'entreprise?

C'est l'ensemble des règles, des principes, des codes de conduite et des valeurs sur lesquels toutes les décisions reposent, tant pour l'employé que pour le gestionnaire. C'est en quelque sorte la personnalité de l'entreprise. En fait, c'est ce qui se vit vraiment et non pas ce qui est écrit sur le site Web ou sur les murs de l'entreprise.

Dans une organisation, plus les valeurs sont saines, fortes et solides et plus les résultats peuvent être impressionnants.

En ce qui vous concerne, quelle est votre culture d'entreprise? Pour répondre à cette question, identifiez les cinq valeurs les plus importantes qui sont véhiculées et vécues par le personnel. Autrement dit, demandez-vous quelles sont les bases de référence sur lesquelles vous vous appuyez lorsque vous avez des décisions à prendre.

Vous avez sûrement remarqué que plusieurs entreprises ont pour but premier une augmentation des profits, ce qui n'est pas mauvais en soi, car les bénéfices sont la raison d'être de l'entreprise, mais il s'avère que faire de l'argent n'est pas une valeur profonde qui incite le personnel à se dépasser. Par exemple, quelle serait votre réaction si vous étiez reçu dans un commerce par un employé qui vous dirait : «Ici, notre but premier, c'est de faire de l'argent»? Une augmentation des profits et des revenus est la conséquence d'une application harmonieuse et quotidienne d'un code de conduite uniforme et puissant de la part du personnel.

C'est l'identification, la compréhension et l'exécution des valeurs, c'est-à-dire votre culture d'entreprise, qui permet au personnel de se mobiliser et de se responsabiliser. Plus ces aspects sont explicites, plus les décisions que prend le personnel au quotidien sont en harmonie et en synergie avec l'orientation de la firme, ce qui amène assurément une plus grande performance.

Pour progresser collectivement, vous devez forger une base solide. Pour ce faire, voici les deux éléments sur lesquels vous devez travailler pour établir une culture d'entreprise forte.

1. L'identification des valeurs

Réfléchissez profondément sur les valeurs puissantes que vous désirez implanter et assurez-vous d'y apporter une définition claire et nette. C'est la responsabilité des hauts dirigeants d'établir les principes et les codes de conduite. Pour ce faire, les meneurs ne doivent jamais agir d'une façon qui va à l'encontre de ces valeurs.

2. La mise en application de ces valeurs

C'est une chose d'identifier des valeurs, mais c'en est une autre de veiller à ce qu'elles soient bien appliquées par le personnel. Pour implanter une bonne culture d'entreprise, celle-ci doit être communiquée d'une façon régulière par la direction, bien comprise par le personnel et exécutée au quotidien. Vous devez être le promoteur de ces valeurs, et prêcher par l'exemple.

Observez les entreprises qui ont du succès à long terme et vous remarquerez que leurs cultures d'entreprise sont mobilisatrices pour les employés, par exemple :

Pour Toyota : «Faire toujours mieux»

Pour Disney : «Mettre un sourire au visage de chaque enfant»

Pour le Cirque du Soleil : «Stimuler l'imaginaire»

Pour Tim Horton's : «Toujours frais»

Tous les employés de ces entreprises doivent connaître ces slogans par coeur et agir en fonction d'eux. Ces slogans sont leur ligne directrice et font partie des valeurs prônées par l'entreprise. Leur exécution dans chaque décision et dans chaque action crée une synergie qui entraine inévitablement une augmentation de la performance, et par voie de conséquence, les revenus et les profits augmentent. Ces valeurs sont l'âme de l'entreprise.
Trop de leaders semblent avoir à coeur leur intérêt personnel, leur ego et leurs gains financiers. Évidemment, avec une telle attitude, il est inévitable que tôt ou tard, les résultats de la firme se détériorent.

Nous avons actuellement plusieurs exemples, à travers le monde, d'entreprises qui croûlent parce qu'elles ont mis de côté les valeurs qui leur ont permis d'atteindre un haut niveau et d'être là où elles étaient arrivées.

En fait, les organisations couronnées de succès ne sont pas celles qui ont les meilleurs produits. Ce sont celles qui ont des principes solides et appliqués à la lettre.

Cet article a été publié par Jean-Pierre Lauzier de JPL Communications sur LesAffaires.com

À la une

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les États-Unis ont connu une croissance annuelle solide de 3,4% d’octobre à décembre

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Pour l’ensemble de l’année 2023, l’économie américaine a connu une croissance de 2,5%, comparativement à 1,9% en 2022.