Avez-vous l'étoffe d'un néoleader?


Édition du 24 Janvier 2015

Avez-vous l'étoffe d'un néoleader?


Édition du 24 Janvier 2015

Par Olivier Schmouker

Si Frederick Winslow Taylor était parmi nous aujourd’hui, il devrait travailler de concert avec son équipe.

«Le management est mort ! Pourquoi ? Parce que plus personne ne veut être managé.» Ce tweet a été diffusé le 4 décembre 2014 par nul autre que Vineet Nayar, l'ex-pdg du géant indien de l'informatique HCL Technologies. Et il a été suivi de l'avertissement suivant : «Si vous agissez aujourd'hui en tant que manager, vous êtes devenu obsolète !»

Fanfaronnade ? Non, car M. Nayar sait de quoi il parle. Il est l'auteur de la célèbre devise «Les employés d'abord, les clients ensuite», selon laquelle le plus grand capital d'une entreprise est son capital humain, ce qui lui a permis de rendre son entreprise multimilliardaire. Et il croule sous les honneurs pour sa vision originale - et surtout pertinente - du management (titre de «PDG de l'année 2011» selon Bloomberg et Fortune).

Cette déclaration tonitruante de M. Nayar est, en vérité, l'illustration que nous sommes entrés dans une nouvelle ère. Une ère où l'on ne peut plus diriger des employés comme on l'a fait au siècle passé, marqué par le taylorisme, cette organisation scientifique du travail selon laquelle l'être humain, pour être efficace, devait impérativement se mettre au service du système de production. Une ère où l'on rigole doucement de ce que disait en 1911 Frederick Winslow Taylor dans son livre La Direction scientifique des entreprises, à savoir qu'«un bon ouvrier fait ce qu'on lui dit et ne discute pas».

De nos jours, et encore plus demain, le management doit être autre. Il doit muter. Il doit s'adapter aux défis du 21e siècle. Bref, il doit, comme l'explique dans ses travaux les plus récents Peter Senge, professeur de leadership à l'école de management MIT Sloan, favoriser l'éclosion d'une toute nouvelle forme de leaders : ce qu'il appelle des «leaders de système», et que je préfère, pour ma part, dénommer des «néoleaders».

Des néoleaders ? Il s'agit de dirigeants dotés de trois qualités particulières, les seules propres à motiver comme jamais les employés d'aujourd'hui et de demain :

À la une

La liberté financière et le pouvoir de dire non

Il y a 0 minutes | Thomas Gaudet

EXPERT. Il est toujours d'actualité de parler des finances du cœur.

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Fiera perd un actionnaire de la première heure avec la sortie de Desjardins

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

Fiera a annoncé mercredi que Desjardins souhaitait se départir de sa participation.