Apportez-moi les problèmes!

Publié le 29/10/2008 à 12:12

Apportez-moi les problèmes!

Publié le 29/10/2008 à 12:12

Par lesaffaires.com
Encourager les salariés à résoudre les problèmes plutôt que d'attendre la solution du gestionnaire est une bonne idée. Mais attention, il y a un bémol à cette façon de faire, explique Frances Frei, professeure associée à l'École de gestion de l'université Harvard, dans un article du Harvard Management Update.

Lorsqu'un cadre supérieur dit à son employé de lui apporter des solutions plutôt que des problèmes, il lui en somme qu'il ne veut entendre parler que des problèmes résolus... Selon Mme Frei, le gestionnaire se prive ainsi de plusieurs occasions pour améliorer la performance de l'entreprise.

Pourquoi cette méthode est-elle toujours utilisée et glorifiée ? C'est qu'elle donne de l'importance à l'employé. Lorsqu'un supérieur dit: « Selon toi, comment devrait-on résoudre ce problème. Tu es capable et je te fais confiance », l'employé sent qu'il a une place importante au sein de l'entreprise, explique la professeure.

L'exemple Toyota

Toyota a compris que cette méthode de gestion ne fonctionne pas toujours et encourage les employés à soulever les problèmes lorsqu'ils surviennent. Les employés n'ont pas donc pas peur de soulever des problèmes sans solution à leur supérieur. Bien sûr, la direction aime toujours avoir les solutions, s'il y en a...

Des problèmes plutôt que des solutions (en anglais)

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 22 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.