Femmes leaders: ambition et succès au coeur des conversations

Offert par Les Affaires


Édition du 23 Mai 2015

Femmes leaders: ambition et succès au coeur des conversations

Offert par Les Affaires


Édition du 23 Mai 2015

Par Matthieu Charest

Elles étaient des centaines rassemblées pour la cinquième édition de la conférence Femmes leaders, organisée par Les Affaires, les 13 et 14 mai derniers. Des femmes de différents horizons, toutes des leaders dans leur domaine, réunies à Tremblant pour échanger, apprendre de leurs échecs et célébrer leurs victoires. Des dizaines de conférences étaient au programme. C'était aussi l'occasion parfaite pour souligner le succès d'un grand mouvement d'entraide lancé en début d'année : l'Effet A.

Un résultat des courses «spectaculaire», a affirmé d'entrée de jeu l'instigatrice du projet, Isabelle Hudon, chef de la direction de la Financière Sun Life, Québec, et vice-présidente principale, solutions clients, de la Financière Sun Life Canada. «Nous avons voulu légitimer l'ambition féminine», a-t-elle rappelé aux participants de la conférence. Maintenant que les 100 premiers jours de l'Effet A sont écoulés, «nous avons créé beaucoup de fierté», a-t-elle souligné.

À la fin de janvier 2015, elle a convaincu quatre autres Québécoises d'envergure de se joindre à elle et de relever un défi. Elles avaient 100 jours pour démarrer et documenter un projet, quel qu'il soit, afin de stimuler l'ambition des femmes en affaires. Seule contrainte : laisser de côté les études sur la place des femmes et autres grandes questions philosophiques, et poser des gestes concrets.

De l'aide aux femmes démunies

«Toutes les ambitions sont légitimes», pense Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro. «Et nous, les femmes, avons le souci de ne laisser personne derrière. J'ai voulu rassembler au moins 1 000 femmes autour de l'idée de l'ambition.»

Son défi : venir en aide aux femmes plus démunies et leur permettre d'atteindre leurs propres objectifs, accomplir leurs propres rêves. Pour ce faire, elle a mis sur pied «Soupe pour elles». Le temps d'un dîner sur l'esplanade de la Place Ville Marie, l'événement a permis d'amasser des fonds destinés à La rue des Femmes, un organisme qui vient en aide aux femmes itinérantes.

«Je me souviens d'une employée qui est venue me voir, et qui m'a dit : "Je suis chez Gaz Métro depuis peu. Avant, j'étais dans un refuge. Et quand j'ai obtenu une entrevue, je suis allée m'acheter du linge dans une friperie". Maintenant, cette femme gagne 65 000 $ par année et peut subvenir aux besoins de son enfant», a-t-elle raconté, émue.

«Arrive un moment où certaines femmes ont besoin d'aide, poursuit Marie-Josée Lamothe, directrice générale, stratégie de marques chez Google Canada. Parfois, elles veulent réintégrer le marché du travail, mais elles n'ont pas les connaissances qu'il faut en technologie.» Elle a donc décidé d'agir et d'offrir de la formation à des participantes qui provenaient du Centre des femmes de Montréal.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 20 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.