Alpha Male Syndrome

Publié le 08/10/2008 à 17:40

Alpha Male Syndrome

Publié le 08/10/2008 à 17:40

Par lesaffaires.com

La communauté des affaires regorge de leaders masculins capables de relever avec brio n’importe quels défis. La spécialiste du coaching Kate Ludeman et le psychologue organisationnel Eddie Erlandson estiment d’ailleurs que ces hommes, qu’ils qualifient d’alphas, sont à la tête d’au moins 75% des grandes sociétés américaines. Toutefois, le comportement belliqueux, compétitif et impatient qui distingue ces gestionnaires peut, à moyen et long terme, avoir des conséquences néfastes sur les équipes de travail et les organisations qu’ils dirigent. Avec l’ouvrage Alpha male syndrome, Ludeman et Erlandson sensibilisent les dirigeants aux faiblesses potentielles de leurs forces. Pour ce faire, ils ont établit quatre catégories d’homme alpha: le commandant au caractère explosif, le visionnaire aux rêves irréalistes, le stratège aux décisions indiscutables, et finalement l’exécuteur, qui dirige ses troupes droit vers …l’échec.

En identifiant correctement leur type, les dirigeants sont amenés, à l’aide d’exercices, de conseils et de listes de suivi, à mieux comprendre les particularités de leurs forces et à en contrôler les effets pervers. Une bonne connaissance d’eux-mêmes pourra ainsi les aider à se transformer en leaders encore plus efficaces.

Un commentaire de Jean-François St-Pierre.

Pour acheter ce livre, cliquez ici.


À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.