5 trucs pour résoudre les conflits

Publié le 22/01/2010 à 18:09

5 trucs pour résoudre les conflits

Publié le 22/01/2010 à 18:09

Une façon de prouver que vous êtes un leader véritable et compétent est de résoudre les conflits qui surviennent entre les membres de votre équipe, de façon amicale et sans qu'il y ait de répercussions permanentes.


Pour y arriver, Shannon Willis, blogueuse invitée sur le blogue du consultant et conférencier en ressources humaines Scott McArthur, vous suggère cinq façons d'arriver à dissoudre les conflits :

1.    Écoutez les deux partis. Lorsque vous n'écoutez pas les deux partis, vous démontrez des préjugés et un parti pris : des traits de caractère qu'un leader ne devrait surtout pas avoir. Vous devez être à l'écoute des deux versions de l'argumentation avant de réprimander, si nécessaire, l'une des deux personnes. Vous éviterez ainsi de faire des erreurs dans votre décision.

2.    Faites vos propres recherches. Au lieu d'écouter à l'aveuglette ce que les gens vous disent, prenez du temps pour vérifier les faits. Cela vous aidera à résoudre le problème de façon juste. Les gens sont aveuglés par les préjugés et les préférences, mettez donc un peu d'effort à trouver la vérité avant de dire ou faire quelque chose.

3.    Cherchez la racine du problème. Souvent, le conflit en lui-même n'est pas la source du problème. Des éléments sous-jacents peuvent causer du ressentiment et de la frustration. Allez à la racine du problème vous aidera à éviter les futurs conflits.

4.    Faites preuve de diplomatie et de tact. Même si vous savez qu'un des partis est en faute, ne le réprimandez pas en public. Gérez la situation en privé, afin que la personne ne soit pas embarrassée ou humiliée. Rappelez-vous que votre équipe doit travailler en harmonie une fois le conflit résolu. Ainsi, maintenez le cap sur le long terme lorsque vous tentez de gérer des argumentations et des problèmes.

5.    Sachez quand rester à l'écart. Certains problèmes sont insignifiants et se résolvent généralement d'eux-mêmes en un ou deux jours. Comme leader, vous ne devez pas vous mêler de tous les petits problèmes auxquels fait face votre équipe. La plupart du temps, ils sont capables de gérer leurs propres problèmes, donc restez à l'écart à moins que vous sachiez que le travail sera affecté.

Blogue de Scott McArthur

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.