4 attentes impossibles envers les leaders de groupe

Publié le 12/08/2010 à 15:14, mis à jour le 14/01/2011 à 13:08

4 attentes impossibles envers les leaders de groupe

Publié le 12/08/2010 à 15:14, mis à jour le 14/01/2011 à 13:08

Toute expérience de groupe en émergence entraîne une série de tensions dues entre autres à des imprévus, des incompréhensions, ou de fausses impressions. Ce qui mène généralement les membres de groupe à avoir des attentes irréalistes envers leur leader.

Les meilleurs leaders sont ceux qui savent anticiper et ainsi aider le groupe à passer au travers ces désirs ponctuels qui sont souvent impossibles à satisfaire, selon Rosabeth Moss Kanter, professeure et chercheure à la Harvard Business School et un des 50 penseurs les plus influents du monde des affaires.

Dans un blogue paru dans Havard Business Review, Mme Kanter a identifié quatre de ces attentes impossibles que les membres d'un groupe peuvent avoir envers leur leader. 

1. Avoir des attentes absolument claires sur tout.

Établir ses attentes est un beau principe de leadership qui s'avère difficile en pratique, surtout lorsque les leaders essaient d'expliquer des choses qu'ils n'ont pas encore rencontrées ou expérimentées pour bien les saisir. Peu importe à quel point les leaders s'efforcent de définir les attentes, d'exposer la nature des événements potentiels ou de décrire les étapes par lesquelles le groupe va passer, ce n'est pas assez, dit Mme Kanter. Au fil du travail, les leaders entendront des «Pourquoi tu nous as pas dit X, Y ou Z?». Tout ce que les leaders peuvent faire est de s'efforcer d'être exhaustif, communiquer de façon répétitive et documenter le fil des événements. 

2. Posséder une certitude parfaite quant au futur.

Une autre demande faites par les groupes est que tout doit être connu à l'avance et se dérouler sans variation. Pourtant, même les meilleurs plans, avec des scénarios alternatifs et de multiple imprévus, sont en proie au événements non-anticipés. Les leaders se sentent parfois obligés d'établir des horaires en sachant qu'ils peuvent êtes modifiés ou que d'autres activités peuvent interférer. Une meilleure tactique selon Mme Kanter, est de reconnaître qu'il y a toujours des inconnus et d'offrir un autre type de sécurité sous la formes de mises à jour régulières et de communication honnête quant à quelles décisions sera prises quand. 

3. Dire oui, tout le temps.

Les leaders sont les piliers qui lient leur groupe à l'organisation, au marché ou à la communauté. Si les leaders protègent le groupe des intrusions et «patrouillent» les frontières, ils doivent aussi les maintenir. Mais le groupe tend à regarder de l'intérieur et à ne pas voir les contraintes qui émergent de l'ensemble du système, c'est pourquoi il pousse souvent pour obtenir ce qu'il veut. Donc même les leaders qui souhaitent être très positifs et de soutien doivent dire «non». «La responsabilisation ne signifie pas se retirer et abdiquer. Les leaders doivent exercer leur bon jugement quant à ce qui est approprié, même si cela rend certains membres du groupe inconfortables», soutient Mme Kanter.

4. Connaître la fin d'un commencement.

Ce souhait est un fantasme impossible. Lorsque les groupes finissent leurs tâches ou expériences sur une note très positive, les membres disent souvent que cette dernière expérience aurait dû être offerte plus tôt, qu'ils auraient pu accomplir leur travail encore plus efficacement si les choses qui sont arrivés à la fin étaient arrivées au début. Les ajustements sont toujours possibles et les leaders brillants écoutent la rétroaction qui leur ai faite. «Mais un part de ceci ne concerne que l'effet du temps. Alors que les groupes gagnent en maturité, ils sont davantage en mesure de répondre aux expériences qui seraient tomber à plat au début.

Pour en savoir plus...


 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.