3 étapes pour embaucher –et garder- les meilleurs leaders

Publié le 12/08/2010 à 15:13, mis à jour le 14/01/2011 à 13:10

3 étapes pour embaucher –et garder- les meilleurs leaders

Publié le 12/08/2010 à 15:13, mis à jour le 14/01/2011 à 13:10

De 30 à 40 % des gestionnaires embauchés par une nouvelle compagnie connaissent un échec après 18 mois, selon plusieurs études. Comment reverser la tendance au sein de votre entreprise?

Dans un blogue publié dans Havard Business Review, Ron Ashkenas, associé chez Robert H. Schaffer & Associates et co-auteur du livre Simply Effective, propose un processus en trois étapes pour vous assurer d'embaucher des leaders qui réussissent... et qui restent! 

1. Affinez votre processus de vérification préalable.

Plusieurs candidats à des postes de gestion supérieure vous parviennent par l'entremise de recruteurs de cadres et on présume que ces derniers ont fait leurs recherches. Toutefois, les firmes de placement ont un intérêt particulier à placer leurs candidats et se fient souvent sur les candidats eux-mêmes pour fournir leurs références.

Ainsi, M. Ashkenas conseille de mener vos propres investigations, en plus de ces évaluations qui vous ont été fournies. Identifiez des gens de leur ancienne compagnie et donnez leur un coup de fil. Parlez à des gens de l'industrie afin de vous informer de la réputation du candidat. Trouvez des gens au sein de votre propre entreprise qui auraient pu croiser le chemin du candidat dans le passé. «Plus vous obtenez de données, mieux c'est - ce qui, on l'espère, dévoilera d'anciennes habitudes qui ont pu passer inaperçues», dit M. Ashkenas. 

2. Allez au-delà de l'entrevue typique.

Pour rendre le processus d'entrevue plus robuste et révélateur, créez des mécanismes qui permettent de voir le candidat en action. Demandez à la recrue de faire une présentation. Exposez une situation problématique au candidat et demandez-lui de développer une série de solutions et un mémo sommaire. Faites un jeu de rôle sur comment gérer un employé difficile. Demandez à la personne de diriger une réunion avec d'autres gestionnaires sur un sujet donné. «La clé est de voir comment la personne est apte à prendre des décisions rapidement et comment elle s'adapte à la culture de votre compagnie - une information difficile à saisir dans le cadre d'une série d'entrevues entre pairs», note M. Ashkenas. 

3. Réduisez le nombre d'embauches à l'externe.

Même s'il est important d'améliorer constamment le «bassin de gênes» de votre compagnie avec de l'ADN externe, pour la plupart des compagnies, cela devrait tenir davantage de l'exception que de la règle, selon M. Ashkenas. Si vous avez un processus de relève et de développement fort et régulier, vous allez avoir de bons candidats pour des postes de gestion supérieure. Des candidats qui savent déjà comment réussir au sein de la culture de votre compagnie.

Pour en savoir plus...

 

 

 

À la une

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.