10 trucs sur la génération C

Publié le 23/02/2011 à 12:24, mis à jour le 25/02/2011 à 13:49

10 trucs sur la génération C

Publié le 23/02/2011 à 12:24, mis à jour le 25/02/2011 à 13:49

Par Olivier Schmouker

Les C ont grandi avec les technologies de l'information (TI). Photo : Cefrio.

Les baby-boomers étant sur le départ, les entrepreneurs québécois ont une pensée existentielle en tête : comment assurer la relève? D’où l’intérêt marqué pour ce qu’on appelle la génération C, à savoir les 14-26 ans d’aujourd’hui.

Qui sont-ils? Qu’aiment-ils? Qu’est-ce qui les distingue des autres générations? Et surtout, comment les recruter, les fidéliser et collaborer avec eux?

Le Cefrio s’est lancé dans une vaste étude sur le sujet, et vient de publier un fascicule sur les C en tant que travailleurs, dont la grande particularité est qu’ils ont grandi avec les technologies de l’information (TI). «Les jeunes travailleurs s’attendent à utiliser les TI dans le cadre de leur emploi, à fonctionner en mode collaboratif et à concilier le travail et la famille. Ce qu’il faut offrir aux C, c’est à la fois de la flexibilité, de l’encadrement et des défis ; en d’autres mots, des racines et des ailes», dit Vincent Tanguay, vice-président du Cefrio et directeur du projet Génération C.

Il ressort de cette étude 10 conseils pratiques pour les gestionnaires en rapport avec des C, concoctés avec l’aide d’Anne Bourhis, qui dirige le service de l’enseignement de la gestion des ressources humaines de HEC Montréal :

1. Pour recruter, segmentez le marché. Il faut ainsi savoir ce que l’on recherche exactement comme type de jeune recrue, et mettre au point un discours d’embauche adapté. À l’image de ce que fait Walmart.

2. Assurez-vous que le message lancé aux jeunes soit attrayant. Il faut qu’ils se reconnaissent dans vos valeurs et dans vos méthodes de communication. Utiliser Internet pour cela est impératif.

3. Servez-vous des réseaux sociaux. C’est un bon moyen pour identifier les meilleures recrues potentielles. Mais attention, une étude montre que les utilisateurs de réseaux sociaux n’aiment pas qu’un employeur s’y adresse directement à eux…

4. Tenez vos promesses. Peu importe les promesses faites, vous devez être certain d’être en mesure de les concrétiser.

5. Rémunérez les jeunes en fonction de la performance. Déjà, des entreprises ne rémunèrent plus en fonction des heures passées au travail, mais au résultat : 60% des employés du siège social de best Buy n’ont plus à pointer, ils travaillent tout simplement autant d’heures que nécessaire pour accomplir la tâche qui leur est attribuée.

6. Donnez-leur des défis à relever. Les C ne détestent rien de plus que la routine. Alors, n’hésitez pas à miser sur des changements drastiques dans leur travail pour les motiver et les fidéliser.

7. Offrez beaucoup d’encadrement. Les C ont absolument besoin de feedback sur leur performance. Il convient donc d’apprendre aux gestionnaires en place à le faire de la bonne manière avec eux.

8. Améliorez la communication interne. Servez-vous, par exemple, des réseaux sociaux pour diffuser vos messages aux employés.

9. Soyez ouvert à Facebook et autres Twitter. C’est pour eux des outils de communication incontournables dans la vie comme au travail. Les empêcher de s’en servir reviendrait à mettre du tape sur la bouche des baby-boomers…

10. Pensez au mentorat. Des baby-boomers, voire des X, peuvent prendre goût à donner des conseils aux jeunes recrues. Cela peut aussi être une bonne façon de mettre les employés en lien, en sautant les barrières générationnelles.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 38 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»