" On ne peut pas récompenser les individus et valoriser le groupe "

Publié le 20/01/2011 à 00:00, mis à jour le 21/01/2011 à 13:37

" On ne peut pas récompenser les individus et valoriser le groupe "

Publié le 20/01/2011 à 00:00, mis à jour le 21/01/2011 à 13:37

Alain Samson avait une image négative du travail d'équipe. Mais l'expérience lui a appris qu'il était non seulement nécessaire, mais qu'il pouvait être fort stimulant. À un point tel qu'il en a fait le sujet de son dernier livre, publié aux Éditions Transcontinental. Comment favoriser le travail d'équipe sortira dans quelques jours.

" Le titre provisoire de mon livre était Maudit travail d'équipe, parce que c'est longtemps ce que j'ai pensé, raconte M. Samson, auteur et conférencier. Mon expérience du travail d'équipe provenait du milieu scolaire. Et pour moi, ça rimait avec ennuyeux.

" Le travail d'équipe pour moi, c'était deux personnes sur cinq qui ne faisaient rien et qui avaient la même reconnaissance que les autres, c'était toujours attendre après quelqu'un, c'était un prof qui voulait juste corriger un travail au lieu de cinq, c'était un comité mis sur pied par le gouvernement juste pour éviter de prendre une décision, etc. "

M. Samson a dû revoir son jugement. " Quand j'ai commencé à éditer seul mes premiers livres, poursuit-il, je faisais tout moi-même. Jusqu'au jour où Jean Paré [le directeur général des Éditions Transcontinental] a pris un de mes livres dont j'avais vendu 300 copies et en a écoulé 10 000. C'est là que j'ai compris que j'avais intérêt à travailler avec d'autres. "

Dans son livre, Alain Samson démontre pourquoi il en est venu à aimer le travail d'équipe. Il en présente les bases et en résume les écueils. Que faire quand la direction s'engage peu ? Comment partager le leadership ? Comment rendre efficace une équipe virtuelle ?

Il se questionne aussi sur cette pratique courante qui consiste à accorder des primes ou des reconnaissances en fonction de la performance de chacun. " Vous ne pouvez pas récompenser uniquement la performance individuelle et prétendre valoriser le travail en équipe. Ça ne fonctionne pas. Pas plus que les entreprises qui favorisent la concurrence entre leurs employés. "

À la une

À surveiller : Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Il y a 52 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: Wall Street tente une ouverture dans le vert

Mis à jour il y a 48 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse.