Walmart identifiera ses vêtements à l'aide d'étiquettes radios

Publié le 26/07/2010 à 09:59, mis à jour le 28/07/2010 à 16:09

Walmart identifiera ses vêtements à l'aide d'étiquettes radios

Publié le 26/07/2010 à 09:59, mis à jour le 28/07/2010 à 16:09

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Walmart utilisera un système d’étiquettes radios qui permettront d’identifier les vêtements en vente dans ses magasins aux États-Unis. Ce nouveau développement technologique suscite l’enthousiasme de ceux qui y voient un outil efficace pour gérer les inventaires, mais inquiète les défenseurs de la vie privée.

L’étiquette en question émet des ondes radios qui sont lues à distance par un scanneur, manipulé par un employé. Le code à barres radio sera apposé sur les étiquettes des vêtements. Elles pourront donc être enlevées facilement. Elles ne cesseront toutefois jamais d’émettre leurs ondes, même lorsqu’elles seront aux ordures.

Les défenseurs de la vie privée craignent que des malfaiteurs soient en mesure de connaître les plus récents achats des consommateurs en utilisant un scanneur à proximité de leurs déchets. «Il y a deux items qu’il est dangereux d’identifier ainsi : les vêtements et les documents personnels, explique au Wall Street Journal Katerine Albrecht, fondatrice du Consumers Against Supermarket Privacy Invasion and Numbering. Plusieurs détaillants souhaiteraient suivre les mouvements de leurs clients alors qu’ils se promènent dans leur magasin.»

Cette nouvelle technologie permettra de réduire les coûts de main-d’œuvre sans réellement s’immiscer dans la vie privée des clients, se défend Walmart. «Nous serons en mesure de savoir précisément quels produits sont sur nos étagères», affirme au quotidien new-yorkais Raul Vasquez, le directeur responsable des détaillants de l’Ouest américain.

Walmart inaugurera donc la plus importante implantation d’étiquettes radios jusqu’à maintenant alors que d’autres détaillants aux États-Unis et en Europe en sont rendus aux projets pilotes. L’entreprise américaine risque de provoquer un effet d’entraînement alors que ses pratiques sont souvent imitées par les autres détaillants.

 

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 26 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.