Une roulotte poids plume pour petites voitures

Publié le 26/11/2009 à 06:42

Une roulotte poids plume pour petites voitures

Publié le 26/11/2009 à 06:42

La roulotte de Safari Condo est ultralégère. Illustration: Stefan Defago.

Après trois ans de R-D, l'entreprise beauceronne Safari Condo a mis en marché en 2008 la caravane Alto, beaucoup plus légère que les modèles traditionnels. On peut tracter cette roulotte avec des petites cylindrées et, du coup, réduire son empreinte environnementale. Elle a aussi un autre atout : un look d'enfer !

L'achat d'une roulotte entraîne presque toujours celui d'un gros véhicule. " Les gens utilisent leur roulotte un mois par année, dit Daniel Nadeau, président de Safari Condo. Toutefois, le reste du temps, ils roulent dans un véhicule énergivore. Je me disais qu'il y avait moyen de trouver une solution plus sensée pour l'environnement. "

La PME de 46 employés, bien connue pour sa marque éponyme de petits motorisés, voyait également l'occasion de percer le marché des roulottes. " Le remorqué représente 80 % du marché du caravaning, mais il y a encore peu de choix dans la petite roulotte ", explique l'entrepreneur. Ce dernier a investi dans la conception de l'Alto un million de dollars, somme qu'il qualifie de colossale pour une petite entreprise comme la sienne.

Faire pencher la balance

Daniel Nadeau, qui " n'est pas ingénieur, mais plutôt ingénieux ", a lui-même dessiné les prototypes de la caravane. Pour en améliorer l'aérodynamisme, il a fait appel à un professeur de l'Université Laval spécialiste de la dynamique des fluides. " Nous avons modélisé une roulotte populaire d'une marque concurrente. Puis, nous avons fait des simulations avec une soufflerie virtuelle. "

C'est cependant le poids qui lui a donné le plus de fil à retordre. Pour le réduire au minimum, il a réévalué chaque composant. Le résultat est à la hauteur des efforts : l'Alto pèse 1 635 livres, soit 35 % de moins que la moyenne.

La nouvelle roulotte, munie d'un toit électrique rétractable, est composée d'une structure sandwich entièrement en aluminium. Celle-ci a causé bien des maux de tête à Daniel Nadeau. " Cela a failli tué notre projet, car l'outillage coûtait deux millions de dollars, raconte-t-il. Il nous a fallu inventer et fabriquer nos propres outils. Des mois de travail ! "

L'Alto se détaille entre 24 000 et 31 000 $, selon les options. Malgré son prix plus élevé que la moyenne, Safari Condo en a déjà vendu plus de 125 au Canada. Elle est destinée aux baby-boomers qui ont des préoccupations environnementales. Mais elle suscite aussi un phénomène " Wow " qui attire un autre type de clientèle, car l'Alto ne ressemble à rien de ce qui existe.

Les demandes de clients arrivent de partout dans le monde, selon Daniel Nadeau, qui a entrepris des négociations avec un partenaire européen. Il ne sait pas encore quelle formule choisir : faire fabriquer sous licence ? Expédier des kits à assembler ? Construire une usine en Europe ? Chose certaine, il est convaincu que cette caravane permettra à son entreprise de faire son entrée à l'international.

En attendant, la Beauceronne lui prépare une petite soeur : la mini Alto verra le jour ce printemps. Elle pourra être tractée par des voitures sous-compactes, des cylindrées de 1,8 litre !

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 42 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.