Une nouvelle approche en innovation ouverte

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 15/12/2010 à 14:34

Une nouvelle approche en innovation ouverte

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 15/12/2010 à 14:34

Par Suzanne Dansereau

Lorsqu'ils donnent une conférence, les experts présentent leurs solutions ou leurs meilleures pratiques. À Québec, un regroupement industriel inverse ce concept : les conférenciers des entreprises qui participeront à l'événement " Québec, une région en mode solutions ", qui aura lieu le 14 décembre, exposeront leurs problèmes à un public de chercheurs prêts à les résoudre.


Une dizaine d'entreprises qui participent à cette conférence internationale sur la gestion de l'innovation ont déjà diffusé leurs problèmes sur le site Web de l'événement (quebec-solutions.com). Parmi elles : la papetière Kruger; l'aluminerie Alouette; le fabricant d'équipement médical Steris Canada, etc. On attend près de 200 chercheurs, issus de plusieurs domaines : génie mécanique, efficacité énergétique, architecture de système, design, génie chimique, etc.


Travail collaboratif


Les deux promoteurs de l'événement sont des acteurs importants dans le monde de la R-D au Québec : le regroupement pour l'Innovation et le Développement Technologique de Québec (IDTEQ) et le Conseil de l'Innovation de Québec.


S'il faut en croire Frank Piller, expert américain en innovation ouverte et conférencier invité, l'événement est unique en son genre : " une approche nouvelle en innovation ouverte ". L'innovation ouverte consiste à accueillir des partenaires extérieurs (fournisseurs, clients, universités, pôles de recherche...) pour innover. " C'est un travail collaboratif afin de trouver les meilleures chances de résoudre les problèmes techniques auxquels font face les organisations ", explique Christopher Deutsch, chercheur à l'INO et l'un des organisateurs de la conférence.


Sur le même sujet

Comment brainstormer aussi génialement qu'à C2MTL?

29/05/2015 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Le secret du succÚs de C2MTL? Les idées y jaillissent de partout. Voici pourquoi. Et comment vous en inspirer.

Entrepreneuriat : des jeunes qui veulent se mĂȘler de vos affaires !

29/04/2015 | Les Affaires

Le concours MĂȘlez-nous de vos affaires a eu lieu du 5 mars au 17 avril. Objectif : promouvoir l’entrepreneuriat.

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Bourse: les tops et les flops québécois de la semaine

29/05/2015 | Julien Abadie

Retrouvez les meilleures et pires performances des titres québécois. Coup d'oeil sur Air Canada, Héroux Devtek et 5NPlus

L'accroissement des inégalités menace les investisseurs

ANALYSE. L'accroissement des inégalités mine la cohésion sociale, réduit la croissance, et nuit aux investisseurs.

Comment les milliardaires font-ils?

29/05/2015 | Pierre Czyzowicz

Contrairement Ă  ce qu'on croit, la chance et le rang social Ă  la naissance n'expliquent pas la fortune des milliardaires