Une nouvelle approche en innovation ouverte

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 15/12/2010 à 14:34

Une nouvelle approche en innovation ouverte

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 15/12/2010 à 14:34

Par Suzanne Dansereau

Lorsqu'ils donnent une conférence, les experts présentent leurs solutions ou leurs meilleures pratiques. À Québec, un regroupement industriel inverse ce concept : les conférenciers des entreprises qui participeront à l'événement " Québec, une région en mode solutions ", qui aura lieu le 14 décembre, exposeront leurs problèmes à un public de chercheurs prêts à les résoudre.


Une dizaine d'entreprises qui participent à cette conférence internationale sur la gestion de l'innovation ont déjà diffusé leurs problèmes sur le site Web de l'événement (quebec-solutions.com). Parmi elles : la papetière Kruger; l'aluminerie Alouette; le fabricant d'équipement médical Steris Canada, etc. On attend près de 200 chercheurs, issus de plusieurs domaines : génie mécanique, efficacité énergétique, architecture de système, design, génie chimique, etc.


Travail collaboratif


Les deux promoteurs de l'événement sont des acteurs importants dans le monde de la R-D au Québec : le regroupement pour l'Innovation et le Développement Technologique de Québec (IDTEQ) et le Conseil de l'Innovation de Québec.


S'il faut en croire Frank Piller, expert américain en innovation ouverte et conférencier invité, l'événement est unique en son genre : " une approche nouvelle en innovation ouverte ". L'innovation ouverte consiste à accueillir des partenaires extérieurs (fournisseurs, clients, universités, pôles de recherche...) pour innover. " C'est un travail collaboratif afin de trouver les meilleures chances de résoudre les problèmes techniques auxquels font face les organisations ", explique Christopher Deutsch, chercheur à l'INO et l'un des organisateurs de la conférence.


Sur le même sujet

Un truc génial pour trouver des idées géniales

06/08/2014 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Travailler, ça revient à trouver LA solution à des problÚmes. Voici une technique pour y parvenir à merveille.

Comment rendre votre équipe furieusement créative?

04/08/2014 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Votre équipe est-elle si créative que ça? Non, bien sûr. Voici pourquoi. Et comment y remédier.

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

10 choses Ă  savoir mardi

08:12 | Gaële Fontaine et Yannick Clérouin

Septembre, pire mois de la Bourse, Apple veut gérer votre portefeuille, un voyage dans l'espace pour traders...

Sur LesAffaires cette semaine: Couche-Tard, Le ChĂąteau et Descartes Systems

Couche-Tard et Descartes devraient afficher une bonne croissance, mais dans les deux cas, la clé reste les acquisitions.

Pas envie de bosser? J'ai un truc génial pour vous!

BLOGUE. Vous avez une tonne de choses Ă  faire au travail. Et pas le coeur de vous y mettre. Pas de panique!