Une nouvelle approche en innovation ouverte

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 15/12/2010 à 14:34

Une nouvelle approche en innovation ouverte

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 15/12/2010 à 14:34

Par Suzanne Dansereau

Lorsqu'ils donnent une conférence, les experts présentent leurs solutions ou leurs meilleures pratiques. À Québec, un regroupement industriel inverse ce concept : les conférenciers des entreprises qui participeront à l'événement " Québec, une région en mode solutions ", qui aura lieu le 14 décembre, exposeront leurs problèmes à un public de chercheurs prêts à les résoudre.


Une dizaine d'entreprises qui participent à cette conférence internationale sur la gestion de l'innovation ont déjà diffusé leurs problèmes sur le site Web de l'événement (quebec-solutions.com). Parmi elles : la papetière Kruger; l'aluminerie Alouette; le fabricant d'équipement médical Steris Canada, etc. On attend près de 200 chercheurs, issus de plusieurs domaines : génie mécanique, efficacité énergétique, architecture de système, design, génie chimique, etc.


Travail collaboratif


Les deux promoteurs de l'événement sont des acteurs importants dans le monde de la R-D au Québec : le regroupement pour l'Innovation et le Développement Technologique de Québec (IDTEQ) et le Conseil de l'Innovation de Québec.


S'il faut en croire Frank Piller, expert américain en innovation ouverte et conférencier invité, l'événement est unique en son genre : " une approche nouvelle en innovation ouverte ". L'innovation ouverte consiste à accueillir des partenaires extérieurs (fournisseurs, clients, universités, pôles de recherche...) pour innover. " C'est un travail collaboratif afin de trouver les meilleures chances de résoudre les problèmes techniques auxquels font face les organisations ", explique Christopher Deutsch, chercheur à l'INO et l'un des organisateurs de la conférence.


Sur le même sujet

Les brèves de la semaine (Édition du 22 novembre 2014)

Édition du 22 Novembre 2014 | Les Affaires

Les brèves de la semaine (Édition du 22 novembre 2014) ...

Comment faire pour innover suprĂŞmement?

13/11/2014 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Innover suprêmement? C'est trouver une idée que personne n'a jamais eue. Une idée révolutionnaire.

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Pas de précipitation! dit Pierre Fortin

L'économiste Pierre Fortin invite Philippe Couillard à une rigueur exempte de précipitation.

Exfo soulevée par la consolidation de l'optique

Exfo connaît un rare bond en Bourse grâce à des transactions dans son industrie.

É-U: la Réserve fédérale va évaluer sa propre évaluation des banques

17:37 | AFP

Accusée de connivence avec les grands noms de Wall Street, la Fed veut évaluer sa procédure de surveillance des banques.