Un nouveau service de téléphonie mobile à Kuujjuaq

Publié le 02/02/2010 à 13:15

Un nouveau service de téléphonie mobile à Kuujjuaq

Publié le 02/02/2010 à 13:15

Photo : nunavik-tourism.com

BLOGUE. La région de Kuujjuaq, dans le Grand Nord du Québec, aura désormais un nouveau service de téléphonie mobile. Le service se fera grâce à une entente entre le fournisseur de services cellulaires pour les communautés éloignées canadiennes, Lynx Mobilité, et Nunacell, une filiale de la Société Makivik.

 

Nunacell, dont le siège social est situé à Kuujjuaq où l’on compte près de 2,500 habitants, proposera un service, le premier du genre dans la région, de cartes prépayées afin que les abonnées puissent effectuer des appels locaux et interurbains et envoyer des messages textes. Les abonnés disposeront également d’un service d’itinérance afin de pouvoir communiquer sur l’ensemble du territoire canadien.

 

Charles Dorais, assistant au vice-président, développement économique, et directeur général de Nunacell estime que depuis le lancement, il y a moins de deux semaines, près de 125 personnes se sont abonnées au service prépayé. « Un nombre d’abonnés qui dépasse largement nos attentes. »

 

« Les prix sont compétitifs et sont semblables à ceux offerts aux abonnés du prépayé à Montréal, par exemple », ajoute M. Dorais, résident de Kuujjuaq depuis 15 ans.

 

La réponse du public a été particulièrement favorable et Lynx poursuivra ses efforts pour adresser un plus grand nombre de personnes à Kuujjuaq et à l’ensemble du pays, avance Benoît Fleury de Lynx Mobilité.

 

La nouvelle a été officialisée par les dirigeants des deux entreprises lors de la conférence « Northern Lights » à Montréal, du 27 au 30 janvier 2010.

 

Qui sont Lynx Mobilité, Nunacell et Makivik ?

 

Lynx Mobilité est le premier fournisseur de services cellulaires détenu à parts égales par une organisation autochtone et dédiée aux communautés non desservies du Canada. Nunacell, créée en 2009, est une filiale à part entière de la Société Makivik qui fournit des services de télécommunications aux résidents du Nunavik. Makivik, un organisme à but non lucratif, a été créé pour administrer les fonds provenant du premier règlement général de revendications territoriales au Canada, soit la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 24 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.