Stratégie opérationnelle VS stratégie d'entreprise

Publié le 11/01/2010 à 15:24

Stratégie opérationnelle VS stratégie d'entreprise

Publié le 11/01/2010 à 15:24

Michael Porter, dont les théories d’affaires sont enseignées dans toutes les écoles de gestion au monde, écrivait en 1996 que l’efficacité opérationnelle d’une organisation n’était pas une stratégie d’entreprise.

 

C’est en s’inspirant de cet article titré « What Is Strategy? » et publié dans le Harvard Business Review que Tim Laseter du magazine strategy+business est revenu sur ce sujet fort débattu de la pertinence d’une stratégie opérationnelle.

 

Contrairement à Porter qui soutenait qu’une stratégie opérationnelle efficace ne donne aucun avantage concurrentiel à une entreprise - donc qui apportait peu en fin de compte mis à part une meilleure productivité - M. Laseter avance plutôt qu’une telle stratégie joue un rôle central dans la stratégie globale d’une organisation.

 

L’essai de M. Laseter, quoiqu’il soit un peu long pour une lecture Web (six pages), soulève des points très intéressants et surtout utiles pour des entreprises qui souhaitent revoir leurs stratégies organisationnelle et opérationnelle.

 

Tim Laseter explique que la stratégie opérationnelle doit englober non seulement les opérations, mais également le département d’innovation et de développement de produits, la gestion du service à la clientèle, le contrôle des opérations et la planification de ceux-ci, la gestion de la qualité, et l’attirance, le développement et la rétention de personnel.

 

« Bien que plusieurs entreprises ne décrivent pas leur stratégie opérationnelle en détail sur papier, son importance demeure cruciale, car les décisions prises par les cadres en charge des opérations ont un impact direct sur l’avantage concurrentiel d’une entreprise », conclut l’auteur.

 

À lire!

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 23 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 11 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.