Steve Jobs réinvente-t-il le rôle du pdg ?

Publié le 28/05/2010 à 11:51

Steve Jobs réinvente-t-il le rôle du pdg ?

Publié le 28/05/2010 à 11:51

Photo : Bloomberg. Steve Jobs lors du dévoilement du iPad en janvier 2010.

BLOGUE. Vous avez récemment eu l’idée d’envoyer un courriel à Steve Jobs en lui expliquant votre mécontentement quant à un produit Apple. Ou encore mieux, pour flatter son ego, que vous ne pouvez vivre sans votre iPhone. Évidemment, vous ne vous attentez pas à recevoir promptement une réponse du service à la clientèle et encore moins de M. Jobs lui-même. Mais voilà que vous ouvrez votre boîte courriel deux jours plus tard et que constatez-vous ? Un message de M. Apple en tête de liste…

 

Ce n’est pas une histoire inventée, mais bel et bien ce qui est arrivé à une douzaine d’internautes (et un journaliste). Voir le texte sur Wired.com. Steve Jobs répond, depuis les derniers mois, directement aux clients, par courriel toujours, afin d’établir un contact plus direct avec la clientèle d’Apple.

 

Une campagne de relations publiques ? Peut-être, mais il est difficile à prouver. Une chose est certaine, selon un expert interviewé par le journaliste de Wired.com, Steve Jobs est en train de réinventer son rôle de pdg pour être perçu comme un leader qui est proche de ses clients et de ses adeptes, plutôt qu’une pdg qui ne fait que gérer son entreprise. Le pdg de Facebook l’aurait également fait à quelques reprises. Les courriels auraient également été rédigés par Steve Jobs lui-même, en raison de leur « honnêteté » et de leur « humanisme ».

 

Je vous lance alors la question : le pdg de votre entreprise (ou encore vous en tant que pdg) communique-t-il directement avec les clients par courriel ? Si oui, à quelle fréquence et dans pour quelles raisons ? Sinon, pourquoi a-t-il choisi de ne pas le faire ?

À la une

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 21 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 49 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 58 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.