Séduire la relève

Publié le 24/02/2010 à 14:54

Séduire la relève

Publié le 24/02/2010 à 14:54

Photo : Systèmes mainframes d'IBM. goseerobert.com

BLOGUE. Avec le départ en masse des baby-boomers à la retraite, il va sans dire qu’une pénurie de main-d’œuvre est inévitable dans pratiquement tous les domaines.

 

De gros efforts ont été mis en place afin de former la relève, tant du côté des établissements d’éducation que dans les entreprises, mais déjà que certains secteurs ont un besoin criant de main-d’œuvre.

 

C'est le cas pour les entreprises qui opèrent des systèmes centraux d’envergure (aussi connu sous le nom d’ordinateurs centraux ou mainframes en anglais). Ces énormes ordinateurs sont utilisés dans de très grandes entreprises et agences gouvernementales en raison de leur puissance. Ils peuvent gérer de grandes banques de données accédées par des dizaines ou des centaines de milliers d'utilisateurs et permettent de faire tourner, simultanément, plusieurs sessions d'un système d'exploitation.

 

Le problème de ce secteur est qu’il a longtemps eu la réputation d’être « arriéré ». D'ailleurs, on parle souvent de « systèmes patrimoniaux ». Pas très inspirant pour les jeunes diplômés en informatique. L’autre problème est que ces jeunes rêvent davantage de faire des jeux vidéo que de s’occuper de gros ordinateurs.

 

Une campagne de séduction pour assurer la relève

 

IBM, qui possède près des deux tiers des mainframes dans le monde, a d’ailleurs lancé une campagne de séduction en octobre dernier pour démystifier le secteur.

 

Les étudiants du programme en informatique du Cégep de Thetford Mines (27 étudiants), ainsi que 10 membres du personnel, ont ainsi participé à une visite du complexe IBM à Poughkeepsie, New York, où l’on retrouve l’usine de fabrication des mainframes. J'en discutait d'ailleurs ce matin avec le responsable du programme des systèmes centraux d’envergure et professeur au département d’informatique du Cégep de Thetford Mines, Michel Pelletier, qui était présent lors de la visite du 29 et 30 octobre dernier.

 

La visite, presque entièrement financée par IBM, avait pour objectif de démontrer à la prochaine génération d’informaticiens que ces systèmes sont cool et qu’une foule d’occasions de carrière s’offre à eux dans ce secteur.

 

« Une étude de TECHNOCompétences estime qu’il y aura 500 départs annuels à la retraite dans les années à venir dans le domaine des mainframes. C’est une chance pour ces étudiants de rencontrer des personnes qui travaillent dans le secteur et qui leur parlent des défis et des attraits du métier », raconte M. Pelletier.

 

Les réactions ont d’ailleurs été très positives, assure M. Pelletier. « Les étudiants ne pensaient pas que c’était aussi moderne et à la fine pointe de la technologie. Plusieurs ont indiqué qu’ils se dirigeraient peut-être dans le domaine. » 

 

Parmi les diplômés du DEC en informatique du Cégep de Thetford Mines, 25 % d’entre eux travaillent dans le secteur des mainframes. Le Cégep de Thetford est aussi le seul établissement collégial à offrir une formation supplémentaire en mainframes et prépare actuellement un programme d’un an (un diplôme spécialisé d'études techniques) afin d’offrir une formation supplémentaire pour se spécialiser en mainframes.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.