Savoir transformer l'innovation en un bon produit

Publié le 13/05/2010 à 14:00

Savoir transformer l'innovation en un bon produit

Publié le 13/05/2010 à 14:00

Par Alain McKenna

Photo : les affaires

En 20 ans, Forensic Technology s'est imposée sur le marché mondial à titre de leader dans les solutions d'identification balistique automatisée. Le rôle de Robert Walsh, fondateur de l'entreprise, dans le développement et la mise en marché d'une technologie originale, la gestion, les investissements en R-D, de même que son engagement dans le milieu de l'enseignement, ont valu le titre de Personnalité d'avril 2010 en TI au Québec du Réseau Action TI.

Les Affaires - Vous avez développé une technologie de pointe, que plusieurs ont découvert par l'entremise d'oeuvres de fiction comme la série CSI. Comment avez-vous eu l'idée de développer cela ?

Robert Walsh - Au début des années 1990, je dirigeais la firme Walsh Automation, spécialisée dans l'automatisation et la modernisation d'usines. Un ancien examinateur d'armes à feu de la GRC est venu me rencontrer avec l'idée d'automatiser son travail qui consistait, à l'aide d'un microscope, à comparer visuellement des balles et des douilles. Sa théorie était bien simple; à cause de la croissance du taux de crimes commis avec des armes à feu, il serait bientôt impossible pour les examinateurs de faire leur travail sans l'aide d'un outil automatisé de triage. En 1993, nous avons commercialisé IBIS (Integrated Ballistic Identification System), un système qui permettait la comparaison et la corrélation automatique d'images de balles et de douilles.

L.A. - Avez-vous eu de la difficulté à convaincre vos partenaires financiers et vos clients de l'efficacité de votre produit ?

R.W. - Les activités de Walsh Automation ont financé les efforts de développement de Forensic Technology durant le développement initial d'IBIS. Pendant plusieurs années, nous nous sommes acharnés à convaincre les examinateurs d'armes à feu qu'IBIS était un outil qui faciliterait leur travail et n'éliminerait pas leur emploi. Le rôle essentiellement passif de l'examinateur est devenu beaucoup plus proactif depuis l'avènement d'IBIS. Par exemple, il peut faire le lien avec des crimes et transmettre des informations que les enquêteurs ne possédaient pas aupravant.

L.A. - À vos yeux, quelle est l'importance de la R-D dans la croissance d'une entreprise à caractère technologique ?

R.W. - La réponse facile est de dire que la R-D est l'aspect le plus important dans la croissance d'une entreprise technologique, mais je crois que la réalité est tout autre. La capacité d'innover est primordiale, mais pour sa croissance, sa capacité de commercialiser des produits qui viennent de cette innovation l'est encore plus. Je suis convaincu qu'une grande proportion de l'innovation reste sur les tablettes à cause du manque de capacité à les définir comme produits dans un marché bien précis.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?