SAP veut embaucher des autistes pour stimuler l'innovation

Publié le 21/05/2013 à 11:06, mis à jour le 15/10/2013 à 16:06

SAP veut embaucher des autistes pour stimuler l'innovation

Publié le 21/05/2013 à 11:06, mis à jour le 15/10/2013 à 16:06

Le géant allemand des logiciels professionnels considère que «c’est seulement en employant des gens qui pensent différemment et suscitent l’innovation que SAP sera prêt à faire face aux défis du 21ème siècle», rapporte le quotidien français Les Échos.

La multinationale présente dans 130 pays a indiqué mardi vouloir embaucher dans les années à venir des centaines de personnes autistes dans le monde pour travailler dans la programmation ou le test de logiciels.

L’objectif du groupe est que d’ici 2020, les autistes représentent 1% de ses quelque 65 000 salariés dans le monde, ce qui correspond à peu près au pourcentage de la population mondiale souffrant d’autisme.

SAP «veut travailler au niveau mondial pour employer des personnes atteintes d’autisme comme testeurs de logiciels, programmeurs logiciels et spécialistes de l’assurance de qualité des données , indique la société dans un communiqué, qui estime pouvoir avoir un avantage compétitif grâce «aux talents uniques» des personnes autistes.

Présentement, le groupe ne compte que quelques salariés autistes en Inde et en Irlande, dans le cadre de projets pilotes. Grâce à un partenariat mondial avec l’organisation danoise Specialisterne, spécialisée dans l’emploi d’autistes principalement dans des métiers technologiques, SAP va étendre son recrutement en 2013 aux États-Unis, au Canada et en Allemagne.

En Inde, SAP explique avoir recruté six personnes atteintes d’autisme, travaillant localement avec Specialisterne dans le test de logiciels de sa gamme d’applications de gestion pour les entreprises SAP Business Suite. Cela a « augmenté la productivité de l’équipe et sa cohésion dans des domaines clés », assure SAP.

En Allemagne, les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation d’employer 5% de personnes handicapées. En France, cette obligation est de 6% et les autistes entrent dans ce quota.

À la une

Ă€ surveiller: Metro, Gildan et American Express

Il y a 49 minutes | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Les nouvelles du marché du mardi 23 avril

Mis à jour à 08:36 | Refinitiv

General Motors dépasse ses objectifs de résultats trimestriels et relève ses prévisions.