Quand les résidus des uns deviennent les intrants des autres

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Août 2015

Quand les résidus des uns deviennent les intrants des autres

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Août 2015

Une cimenterie qui carbure au café

Utiliser des dosettes de café usagées Van Houtte comme combustible pour fabriquer du ciment. C’est la synergie industrielle qu'une cimenterie de CRH Canada, anciennement Holcim Canada, et Keurig Canada (dont Services de café Van Houtte est une filiale) ont mise en place à la fin de l’année dernière.

La dosette est valorisée à 100 %. Le film d’aluminium la recouvrant entre dans la composition du ciment, et le plastique ainsi que le marc de café sont brûlés à l’usine de Joliette. « Les dosettes permettent une réduction de 30 % du CO2 émis, par comparaison au charbon », explique Gilles Bernardin, ancien directeur de la valorisation énergétique chez Holcim, devenu consultant pour cette même entreprise depuis qu’il est à la retraite. Ce recours à des combustibles de remplacement permet également de faire des économies, mais l’entreprise a refusé d’en communiquer le montant.

Keurig s’occupe de récupérer les dosettes chez les clients institutionnels et commerciaux de Services de café Van Houtte, puis de les acheminer. « L’environnement fait partie de nos valeurs, et cela nous permet de répondre à la demande de nos clients », souligne Stéphane Glorieux, président de Keurig Canada.

La participation à des synergies industrielles n’est pas une première pour les deux entreprises. Keurig a pris contact avec Holcim, car elle voulait réitérer dans l’Est du Canada un partenariat qu’elle a développé depuis 2012 avec une usine du groupe de ciment de Colombie-Britannique, appartenant au groupe Lafarge. Quant à Holcim, son intérêt pour la valorisation énergétique de sous-produits remonte aux années 1980. Huiles usées de moteur, vieux pneus, plastiques non recyclables et plus récemment bardeaux de toit en asphalte ont déjà servi ou servent encore de sources de chaleur. « Les combustibles alternatifs représentent 30 % de l’ensemble du combustible consommé », indique M. Bernardin.

Grâce à cette expérience et à la forte motivation des deux entreprises, établir la synergie a été facile. Holcim avait déjà investi plus de 15 millions de dollars en 10 ans pour exploiter des résidus provenant d’ailleurs.

Pour le moment, environ 30 millions de dosettes Keurig ont ainsi permis de produire de la chaleur pour un marché annuel de 1 milliard de dosettes au Canada. Mais faire équipe avec des cimentiers ne constitue qu’une étape pour Keurig. « Notre objectif est de rendre toutes ces dosettes recyclables d’ici 2020 », précise M. Glorieux. D’ici là, l’entreprise souhaite accroître la proportion de clients participants, qui s’élève à 25 % pour le moment, et étendre le système aux dosettes consommées par le grand public. – F.B.

 

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 50 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus

Il y a 29 minutes | AFP

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’était lui-même posé la question d’inviter Vladimir Poutine au sommet du G7.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.