Profiter de l'effet Avatar

Publié le 22/05/2010 à 00:00

Profiter de l'effet Avatar

Publié le 22/05/2010 à 00:00

Par Alain McKenna

Le laboratoire montréalais de R-D de Dassault Systèmes tente de trouver de nouvelles façons d'appliquer la modélisation logicielle 3D pour favoriser son adoption par les PME partout dans le monde. Le groupe industriel français Marcel Dassault est réputé pour son rôle dans le secteur militaire et dans l'aéronautique. Les 275 employés de son centre montréalais de R-D, eux, sont plutôt reconnus pour leur expertise dans les logiciels de modélisation 3D. À leur actif : quelques voitures de grands constructeurs américains et japonais, ainsi qu'une contribution remarquée dans la superproduction hollywoodienne Avatar, de James Cameron.

Le vice-président, Amérique, de Dassault Systèmes, François Bouffard, pense que le succès du film, diffusé en version stéréoscopique dans de nombreux cinémas partout dans le monde, aidera sa société à atteindre ses objectifs. « Ce succès contribuera à démystifier la technologie et à démocratiser le 3D. Cela nous aidera à attirer de nouveaux clients », estime-t-il.

Dassault Systèmes se spécialise dans la conception de logiciels de modélisation pour les grandes entreprises manufacturières, notamment dans le secteur automobile. Elle a vu le jour en 2001, lorsque Dassault a fait l'acquisition d'ACT, une PME montréalaise qui effectuait l'intégration de ses produits pour le compte d'autres entreprises. Ce laboratoire de R-D est devenu le centre d'expertise pour tout le groupe en matière d'utilisation des logiciels de modélisation 3D.

Optimiser la modélisation 3D

Les experts montréalais de Dassault développent de nouvelles techniques d'utilisation pour les logiciels conçus par le groupe. Objectif : aider les clients à optimiser leurs propres façons de faire. Les ingénieurs se déplacent partout dans le monde pour amener les entreprises à optimiser la modélisation 3D.

De grands constructeurs de voitures ainsi que des fabricants d'avions, utilisent déjà ces logiciels de modélisation pour concevoir leurs produits. Les bénéfices sont énormes, tant pour le coût de développement que pour le temps nécessaire à la réalisation du produit final. Cela peut même aller plus loin.

« Nos logiciels créent des modèles 3D dans un environnement virtuel si réaliste que certains de nos clients, comme Bombardier et Ford, utilisent le résultat pour d'autres applications que la conception », explique M. Bouffard. Ils peuvent s'en servir pour effectuer certains tests de sécurité, ou encore pour créer des campagnes de marketing et de publicité avant même que le produit final ne soit mis en marché.

Des outils de grandes entreprises pour les PME

Après les grandes entreprises, Dassault Systèmes pense que c'est au tour des PME de faire le saut vers la modélisation virtuelle. Dernièrement, la société française a mis en marché la suite 3DVia, qui offre des outils de modélisation gratuits en ligne dans le but d'attirer les plus petites entreprises manufacturière.

« Les PME perdent du temps à tracer des esquisses sur papier, ou dans des logiciels de création graphique », constate M. Bouffard. Lorsqu'elles passent à une étape plus poussée du développement, elles doivent refaire tout le travail avec les bons outils.

Les logiciels que Dassault Systèmes a mis à la disposition des PME sur Internet commencent à faire leur effet : l'entreprise affirme accueillir 300 000 nouveaux utilisateurs par mois sur ce site. L'objectif final est plus ambitieux : la société espère gonfler son carnet de clients d'un million à plus de 50 millions dans le monde.

À la une

L’éclipse totale a eu un impact positif sur le tourisme des Cantons-de-l’Est

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Tourisme Cantons−de−l’Est fait état d’au moins 55 000 visiteurs de l’extérieur de la région seulement le 8 avril.

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

11:20 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Les premiers ministres canadiens sont «préoccupés» par le dernier budget fédéral

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers ministres indiquent que le dernier budget fédéral aura des «répercussions directes» sur leur propre budget.