Les emplois du futur

Publié le 09/06/2010 à 11:00

Les emplois du futur

Publié le 09/06/2010 à 11:00

Photo : Bloomberg

BLOGUE. La science et la technologie ont permis d’accomplir des percées incroyables pour une multitude de problèmes et d’énigmes. Elles permettront également de créer des emplois « du futur », ces emplois qui ne sont pas nécessairement en fonction pour le moment, mais qui le seront dans les dix à vingt années à venir.

 

Fondateur de la firme Fast Future Research, Rohit Talwar a travaillé en tant que consultant auprès de plusieurs entreprises dont 3M, Novartis, Samsung, Panasonic et IBM, afin de faire de la planification stratégique.

 

Dans une vaste étude publiée en janvier 2010, M. Talwar et son partenaire de recherche Tim Hancock ont fait une analyse du futur du marché de l’emploi ainsi que des vingt métiers qui le caractériseront. Lire l’étude de M. Talwar, disponible en PDF, ici.

 

Alors à quoi ressembleront les emplois du futur, selon MM Talwar et Hancock ? D’abord, les chercheurs voient un avenir très prometteur pour la fabrication de parties humaines, c’est-à-dire, des organes et des membres. Avec le développement de la technologie en tissus humains biologiques, en robotique et en plastique, MM Talwar et Hancock estiment que les métiers reliés à ce domaine seront de plus en plus communs.

 

Être un fermier vertical, en d’autres mots, un fermier de « ville », sera également un métier de plus en plus répandu. La gestion de telles « fermes » nécessitera une expertise en ingénierie, en commerce et en science.

 

Les métiers reliés au monde virtuel seront aussi devenus presque banals. MM Talwar et Hancock parlent même d’avocats virtuels et de spécialistes dans l’organisation virtuelle, c’est-à-dire de tout ce qui est relié à l’électronique. Les chercheurs évoquent même des travailleurs sociaux spécialisés pour les gens tourmentés par… les réseaux sociaux !

 

La liste s’enchaîne en intégrant les métiers reliés aux nanotechnologies et à l’aérospatial. Une étude fort intéressante qui nous force, par conséquent, à penser au futur de notre propre métier.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?