Les 10 visages de l'innovation

Publié le 04/12/2009 à 14:47

Les 10 visages de l'innovation

Publié le 04/12/2009 à 14:47

L’innovation concerne les gens; les rôles qu’ils peuvent jouer et les personnalités qu’ils peuvent adopter.

Dans cet extrait de cinq pages tiré du livre «The 10 Faces of Innovation», écrit par Tom Kelley, directeur général d’IDEO, une firme spécialisée en design et en innovation, en collaboration avec l’auteur Jonathan Littman, on apprend les types de personnalités requises pour laisser libre cours à la créativité. Les auteurs affirment qu’adopter un ou plusieurs de ces rôles peut aider les équipes à exprimer différents points de vue et à créer un large éventail de solutions innovatrices.

Ces personnalités sont :

1. L’«anthropologue» apporte de nouvelles idées au sein de l’organisation en observant les comportements humains et en développant une profonde compréhension de comment les gens interagissent, physiquement et émotionnellement, avec les produits, les services et les espaces.

2. L’«expérimentateur» essaie constamment de nouvelles idées, en apprenant d’un processus d’essais et erreurs.

3. Le «pollinisateur» explore les autres industries et cultures et traduit ensuite ses trouvailles et révélations afin de les adapter aux besoins spécifiques de votre entreprise.

4. Le «coureur de haies» sait que le chemin de l’innovation est parsemé d’obstacles et développe un don pour surmonter ces barrières.

5. Le «collaborateur» aide à rassembler des groupes éclectiques et dirige souvent de façon centralisée afin de créer de nouvelles combinaisons et des solutions multidisciplinaires.

6. Le «directeur» ne rassemble pas seulement des acteurs et équipes talentueuses, mais aide aussi à provoquer leurs talents créatifs.

7. L’«architecte expérimenté» conçoit des expériences convaincantes qui vont plus loin que de la simple fonctionnalité afin de se connecter encore plus directement aux besoins latents ou exprimés des clients.

8. Le «designer» crée une étape où les membres de l’équipe de l’innovation peuvent faire leur meilleur travail, en transformant l’environnement physique en outils puissants qui influencent le comportement et l’attitude.

9. Le «travailleur social» mise sur la métaphore du professionnel en soins de santé afin de prendre soin du client d’une façon qui va plus loin que le simple service.

10. Le «conteur» construit une morale interne et une conscientisation externe en compilant des récits qui communiquent une valeur humaine fondamentale ou qui renforcent un trait culturel spécifique.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?