Le lab: Bref éloge de l'expérimentation


Édition du 23 Novembre 2013

Le lab: Bref éloge de l'expérimentation


Édition du 23 Novembre 2013

Par Olivier Schmouker

Christine Renaud, pdg d'E-180

Que font les ingénieurs lorsqu'ils veulent vérifier que leur invention fonctionne ? Ils font un prototype. C'est-à-dire qu'ils fabriquent une version bêta du produit et la testent de mille et une façons afin de vérifier si le concept est bon ou pas.

Ce que je ne savais pas, c'était qu'on pouvait également «prototyper»... une idée ! Je l'ai appris en prenant un latte au café Névé, sur le Plateau, avec Christine Renaud, pdg d'E-180, une firme montréalaise qui permet aux gens de se rencontrer pour échanger des connaissances. «En 2010, je me suis dit qu'il y avait sûrement moyen d'apprendre autrement, grâce aux autres. Il suffisait de trouver la meilleure façon de mettre en contact les gens pour ça, de faire en sorte que, par exemple, Anaïs, qui sait jouer de la guitare, puisse partager gratuitement sa passion avec Julie qui, elle, rêve d'apprendre à en jouer», m'a-t-elle dit.

Christine Renaud a alors eu l'idée de prototyper son idée à l'aide de ce qu'elle appelle un «Marché des savoirs». «Lors d'un 5 à 7 de l'Institut du Nouveau Monde consacré aux entrepreneurs sociaux, j'ai invité les participants à porter un badge. Y figuraient le nom de la personne, son offre (ex. : "Je maîtrise bien tel dossier") et sa demande (ex. : "J'aimerais en savoir plus sur tel dossier")», m'a raconté la pdg de 33 ans.

L'expérience a été concluante. Les participants, un verre à la main, ne cessaient de jeter des coups d'oeil sur les badges des autres. Tous ont adoré le temps ainsi gagné : il était enfin possible de trouver la perle rare en l'espace de quelques minutes, sans avoir à se coltiner, par politesse, des discussions interminables et souvent infructueuses. «Mon hypothèse était validée. Je me suis donc décidée à créer E-180.com, une plateforme virtuelle permettant de relier les offres et les demandes de tout un chacun», m'a-t-elle dit.

À chaque étape du processus de création du site Web, Christine Renaud et son équipe ont mis en place des prototypes. L'idée était de sans cesse demander l'avis des utilisateurs. Cela leur a permis, entre autres, de découvrir qu'ils faisaient fausse route en mettant en avant les gens sur le site : ce qui comptait aux yeux des utilisateurs, ce n'était pas la personne, mais ses connaissances. «Pour moi, il était évident que l'humain primait. Mais je me trompais. Le plus important, c'était le savoir. Nous avons donc corrigé le tir», m'a-t-elle confié.

La diplômée en éducation de Harvard a ajouté, sourire en coin : «Toi, moi, tout le monde, nous sommes tous d'éternels incompétents ! Car il y a toujours des choses à apprendre pour aller plus loin. Heureusement, les autres sont là pour nous aider, pour nous nourrir, pourvu qu'on trouve le moyen de se rencontrer».

Une expérience à C2-MTL

Entrepreneure dans l'âme, Christine Renaud a eu l'idée d'engranger des revenus en proposant le même service aux entreprises. Ainsi, une version similaire à E-180.com a été concoctée spécialement pour les quelque 3 000 participants de la dernière édition de C2-MTL, événement consacré à la créativité commerciale tenu en mai dans la métropole. Chacun pouvait y indiquer, à l'avance, son offre et sa demande, si bien que des centaines de rencontres face à face ont été planifiées avant même que les portes de l'Arsenal n'ouvrent.

«En ce moment, nous lançons le Programme des Pionnières. Nous invitons 12 organisations à former sur E-180.com le premier groupe privé d'échange de connaissances. L'objectif est de permettre à leurs membres et à leurs employés de nouer des liens exceptionnels, parce que trop rares autrement», m'a-t-elle dit, en précisant qu'y adhèrent d'ores et déjà Fondation Montréal, qui soutient les jeunes entrepreneurs, et The Spoke Club, un club privé de Toronto réservé aux professionnels du spectacle. Des Pionnières appelées à vérifier l'adage selon lequel on gagne toujours à donner.

Présenté par C2MTL

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.