L'histoire incroyable d'un jeune homme malawien

Publié le 02/10/2009 à 10:14

L'histoire incroyable d'un jeune homme malawien

Publié le 02/10/2009 à 10:14

Ceci est l’histoire d’un jeune homme vivant dans un pauvre petit village au Malawi. Non, ce n’est pas une histoire d’adoption internationale avec une superstar. C’est plutôt l’histoire d’un jeune homme qui voulait apporter de l’eau potable et de l’électricité à son village.

 

William Kamkwamba, aujourd’hui 22 ans, s’est vu forcé de quitter l’école à l’âge de 14 ans, car ses parents ne pouvaient plus payer ses frais de scolarité de 80 $ USD par année. Il a alors commencé à travailler à temps plein dans les champs pour aider sa famille.

 

Or, William Kamkwamba avait une grande soif d’apprendre. Il fréquente donc une bibliothèque et lit tous les livres qu’il peut. À ce moment-là, le Malawi traverse une des pires sécheresses de son histoire. William est donc encore plus motivé à vouloir agir et apporter de l’eau potable et de l’électricité à tout son village.

 

C’est alors qu’il voit la photographie d’une éolienne dans un livre. L’idée de génie lui vient : il va en bâtir une éolienne pour son village. Pas aussi simple que cela peut paraître. Il réussit néanmoins à y arriver avec de vieux morceaux de bicyclettes et la persévérance. Les 200 villageois étaient sceptiques au départ, mais William les a convaincus que son projet pourrait les sortir de la famine.

 

Aujourd’hui, William Kamkwamba publie un livre et parle de son expérience. Écoutez comment ce jeune homme y est arrivé.

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.