Jeff Rubin : la mondialisation sera bientôt un concept dépassé

Publié le 17/09/2009 à 17:27

Jeff Rubin : la mondialisation sera bientôt un concept dépassé

Publié le 17/09/2009 à 17:27

Jeff Rubin

La mondialisation sera bientôt un concept dépassé. On n’aura plus les moyens de voyager à l’étranger, à moins d’être très riche. Et l’hiver, adieu les tomates, les oranges et les avocats ! Pourquoi ? Le pétrole, de plus en plus rare, sera tout simplement hors de prix. C’est la thèse qu’a développée Jeff Rubin (notre photo) dans un essai-choc paru plus tôt cette année (Why Your World Is About To Get A Lot Whole Lot Smaller).

 

Qu’il ait raison ou non, l’ancien économiste en chef de la CIBC fait réfléchir…. et bouscule notre vision des choses. Il signe l’introduction d’une série d’articles publiée dans le magazine Commerce. Cette série s’inscrit dans le cadre d’un grand projet commun entre lesaffaires.com, Les Affaires et Commerce : À l’Avant-Garde. Avec ce projet mutliplateforme, nous vous ferons part des grandes tendances de l’heure dans le monde des affaires et vous présenterons des entreprises qui préparent l’économie de demain.

 

Je m’appelle Audrey Myrand-Langlois. Depuis 2008, je suis journaliste pour lesaffaires.com et le journal Les Affaires. Je signe ce blogue dans le cadre du projet À l’Avant-Garde. Je vous ferai découvrir des entreprises qui se démarquent, que ce soit dans leur processus d’affaires, dans la gestion de leurs ressources humaines, en marketing, en environnement et sur de nombreux autres aspects.

 

Vous trouverez également sur ce site des vidéos que je vais réaliser. Caméra à l’épaule, je partirai chaque semaine à la recherche d’entrepreneurs inspirants. Vous en connaissez ? Je vous invite à m’en faire part dans notre section «Vos idées». Vous pourrez également me suivre sur Twitter (@alavangarde).

 

C’est un rendez-vous.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 21 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.