IPL a moulé son propre modèle d'innovation

Publié le 13/02/2010 à 00:00

IPL a moulé son propre modèle d'innovation

Publié le 13/02/2010 à 00:00

Par Pierre Théroux

Quand Serge Bragdon a pris les rênes d'IPL, en janvier 2006, l'entreprise était confrontée aux importantes hausses combinées de la valeur du huard et des prix du pétrole. Événement rare dans l'histoire de l'entreprise de Saint-Damien de Bellechasse créée en 1939, l'année financière s'était terminée à l'encre rouge.

" Il fallait un bon coup de barre en misant davantage sur l'innovation ", dit le président et chef de la direction d'un des plus importants fabricants nord-américains de produits de plastique moulé.

L'entreprise, qui fabrique notamment les bacs de recyclage roulants, a vu dans la hausse du dollar une occasion d'investir dans de nouvelles technologies.

Elle a fait l'achat d'une presse pour fabriquer quelque 400 000 bacs de plus par an, en utilisant des plastiques recyclées. Le bac sera lui-même entièrement recyclable à la fin de sa vie utile. Résultats : IPL a récemment décroché d'importants contrats auprès des villes de Boston et Calgary.

À l'écoute du marché

D'autres investissements ont été réalisés dans le secteur des emballages destinés au marché de l'alimentation afin d'y développer des produits à valeur ajoutée.

Ces efforts ont mené IPL à mettre récemment sur le marché des contenants d'emballage alimentaire plus légers, dont la production exige moins de matières plastiques et dont les coûts de transport seront moins élevés car ils seront moins lourd. Entièrement recyclables, ces contenants ont été conçus pour le yogourt et le fromage à la crème.

L'entreprise travaille à la mise au point d'un emballage alimentaire qui préserverait davantage la saveur et allongerait la durée de vie des produits sur les tablettes.

Mots d'ordre : recherche et innovation

IPL a fait de l'innovation " une façon d'être et de penser quotidienne ", dit Serge Bragdon. L'initiative a mené à des rencontres d'employés, réunis pour générer des idées. " Mais ce n'est pas tout de faire surgir des idées innovantes. Encore faut-il parvenir à les trier et à les exécuter ", souligne-t-il.

D'ailleurs, IPL s'est récemment doté d'un centre d'innovation en plasturgie. Elle n'hésite pas à faire appel à l'expertise d'autres centres de recherche et d'universités du Québec, du reste du Canada et même des États-Unis pour contribuer au développement des produits. " Nous ne devons pas nous limiter à nos seules connaissances internes. "

Chaque projet est analysé en tenant compte des risques, des investissements requis, des ressources disponibles et du marché potentiel. " Tout le monde est mis à contribution, tant les gens de R-D que ceux du marketing ", dit Serge Bragdon, qui prône le partage de connaissance entre tous les secteurs d'activité.

Un comité de développement de produits en fait l'évaluation à chaque étape de développement. " Il faut oser pour devancer et repérer les besoins du marché, mais les risques doivent être calculés ", dit-il.

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 1 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»