Innovation: le Canada perd du terrain

Publié le 05/09/2013 à 06:31

Innovation: le Canada perd du terrain

Publié le 05/09/2013 à 06:31

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Bien que le classement mondial de la capacité concurrentielle du Canada demeure inchangé par rapport à l'an dernier, le pays perd du terrain au chapitre de l'innovation en raison de l'insuffisance des investissements en R-D, affirme le Conference Board du Canada dans un rapport.

«Faire du rattrapage n'est pas une formule gagnante, c'est un chemin qui mène à la médiocrité», a écrit l'organisme dans le document. Le Canada a besoin d'accorder son attention à la création de nouveaux sentiers qui favorisent la compétitivité et accroissent la performance en matière d'innovation et de commercialisation pour créer de la croissance ainsi que des bénéfices économiques et sociaux», a ajouté le Conference Board.

Dans l'ensemble, le Canada se classe au 14e rang pour une deuxième année de suite, en baisse par rapport à sa neuvième place de 2009. En ce qui concerne l'innovation, il se trouve en 25e place, tandis qu'il était 21e l'an dernier et 15e en 2011.

Michael Bloom, vice-président à l'apprentissage et à l'efficacité organisationnelle au Conference Board, a estimé par voie de communiqué que la performance du Canada était sérieusement insuffisante en matière d'innovation en affaires.

Le Canada a reculé de quatre rangs à ce chapitre, a fait remarquer M. Bloom, ajoutant y voir une source de préoccupation.

Plus tôt en journée, mercredi, le Forum économique mondial a rendu public son indice mondial sur la compétitivité.

L'organisme international a placé la Suisse en tête de liste pour la cinquième année de suite, devant Singapour et la Finlande. L'Allemagne et les États-Unis ont gagné deux rangs par rapport au classement précédent, se trouvant maintenant quatrième et cinquièmes, respectivement.

Les pays du Nord de l'Europe continuent de dominer le classement, publié chaque année.

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?