Innovation : coup de main au démarrage

Publié le 06/05/2010 à 11:00

Innovation : coup de main au démarrage

Publié le 06/05/2010 à 11:00

Par Suzanne Dansereau

Le géant mondial de l'informatique et des services-conseils IBM annonce une nouvelle initiative destinée aux entreprises en démarrage. Intitulée " Global Entrepreneur ", cette initiative offre aux start-ups de moins de trois ans un accès gratuit aux technologies d'IBM, à ses ressources scientifiques et à ses experts en marketing et en développement d'affaires, pour leur permettre de développer et de commercialiser leurs innovations technologiques, vraisemblablement en partenariat avec elle.

Les secteurs visés sont notamment liés à l'énergie, aux ressources naturelles, aux télécommunications ou encore, aux administrations gouvernementales, où IBM a implanté sa stratégie Smart Planet. Elle aidera ainsi ces industries à se transformer grâce aux avancées récentes en technologies de l'information. Les entreprises sélectionnées accéderont gratuitement à l'ensemble du portefeuille de logiciels d'IBM. Elles recevront également le soutien de chefs de projets et participeront à des événements de mentorat et de réseautage.

La stratégie derrière cette initiative ? " Définir et créer des partenariats d'innovation avec les start-ups qui fourniront des applications susceptibles de nous aider à mieux servir ses clients ", explique Mike Riegel, vice-président au développement des relations d'IBM.

Plutôt que de développer elle-même ses applications, IBM préfère miser sur l'innovation ouverte. L'entreprise envisage de signer des contrats de licences ou de partage de propriété intellectuelle avec ses éventuels partenaires.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 49 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?