Harmoniser les idées pour mieux les gérer

Publié le 18/02/2010 à 12:58, mis à jour le 28/07/2010 à 16:09

Harmoniser les idées pour mieux les gérer

Publié le 18/02/2010 à 12:58, mis à jour le 28/07/2010 à 16:09

Les entreprises peuvent améliorer leur performance en matière d’innovation en harmonisant les parties formelles et informelles de leur organisation, selon Zia Khan et Jon Katzenbach, associés chez Booz & Company, une firme de consultation en gestion.

La partie formelle, qui gouverne la plus grande part de la production, inclut les processus décisionnels, les structures de reddition de comptes, les incitatifs établis et les processus codifiés. La partie informelle, là où est généralement généré le travail créatif, n’existe pas sur papier, mais influence les comportements par l’entremise de rituels communs, de valeurs partagées, de réseaux, d’idées communes et connexions émotionnelles envers le travail.

Si les capacités en matière de création et de production sont si difficiles à intégrer dans plusieurs compagnies, c’est justement parce que ces deux composantes ne sont pas harmonisées.

Comment les compagnies peuvent-elles intégrer leurs structures formelles et informelles afin de supporter les meilleures idées, abandonner efficacement les moins bonnes et arriver à engendrer une innovation supérieure au fil du temps? Les experts proposent des principes auxquels ont fait appel des entreprises qui ont bien réussi à développer leurs processus d’innovation.

1. Trouvez la balance entre les mécanismes formels et informels afin de répondre aux besoins actuels de votre compagnie.

2. Capturez les idées naissantes qui proviennent d’un filet le plus élargi possible et rassemblez-les de façon centralisée.

3. Impliquez des perspectives multiples dans les choix «on poursuit/on s’arrête là» dès le départ, et ensuite, rassemblez-les.

4. Encourager les bons comportements, par exemple, en faisant des changements explicites afin de renforcer l’abandon des idées que le groupe a déjà tuées.

«Lorsque l’investissement dans l’innovation est productif, cela peut mener une compagnie au succès de différentes façons, et non seulement en lançant de nouveaux produits sur le marché», soutiennent les experts en gestion.

Pour en savoir plus, lisez l’article sur Strategy + Business

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.