Foursquare : Où es-tu ? J’arrive !

Publié le 19/10/2009 à 10:47

Foursquare : Où es-tu ? J’arrive !

Publié le 19/10/2009 à 10:47

Photo : Bloomberg

« Qu’est-ce que je fais en ce moment ? » Ça, vous pouvez le savoir en me suivant sur Twitter et Facebook. « Où suis-je ? » et « Veux-tu venir me rejoindre ? » Ça, je peux y répondre avec un nouveau média social (oui un autre) : Foursquare.

 

Le nouvel outil pour trouver ses amis vient tout juste de faire son entrée parmi les centaines d’autres médias sociaux, soit il y a sept mois. Avec ses 60 000 adeptes répartis dans 31 villes américaines, 2 villes européennes (Londres et Amsterdam) et trois villes canadiennes (Montréal, Vancouver et Toronto), le site tente d’exploiter une nouvelle formule de réseautage.

 

 

Le concept se résume à faire un « check-in », avec l’aide d’une application pour son téléphone portable ou en utilisant directement le site Web, alors qu’on arrive dans un endroit (bar, café, pub etc…) afin que nos amis puissent venir nous rejoindre sans avoir besoin de nous téléphoner ou de nous envoyer un message texte.

 

 

Si on fréquente un endroit suffisamment de fois, on peut être nommé « maire » de l’endroit. On peut aussi récolter des points et des écussons en fonction de la fréquence à laquelle on côtoie un lieu.

 

 

Les fondateurs, Dennis Crowley et un de ses anciens confrères de l’Université de New York, voient grand dans ce projet, selon un article du New York Times. Les deux hommes sont allés chercher du financement de plus d’un million de dollars de la part des fondateurs de Digg et de Twitter, ainsi que des anges financiers qui ont soutenu Google, PayPal, Twitter, et Meetup.

 

 

Sans revenu pour l’instant, M. Crowley a expliqué au New York Times qu’ils souhaitent travailler avec des entreprises pour commanditer les écussons. C’est-à-dire, un café pourrait offrir une boisson gratuite à un adepte si ce dernier fréquente son établissement une dizaine de fois.

 

 

Il reste à voir si ce média social deviendra vraiment une référence comme Twitter, Facebook et LinkedIn. Une chose est certaine, son défi sera non seulement d’aller chercher des adeptes, mais aussi de faire des profits, ce qui n’est pas monnaie courante chez les médias sociaux. D’autant plus ses compétiteurs, BrightKite, Loopt et Google Latitude, tente d’exploiter le même concept que Foursquare…

 

 

Avec le New York Times

 

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 3 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 34 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.