Forêts certifiées : une conversation avec Éric Paradis de chez RONA

Publié le 07/10/2009 à 00:00

Forêts certifiées : une conversation avec Éric Paradis de chez RONA

Publié le 07/10/2009 à 00:00

Photo : Bloomberg

Entrevue avec Éric Paradis, Vice-président, Commercialisation, matériaux de construction et produits forestiers, sur la nouvelle politique de RONA où 90 % du bois d’œuvre vendu provient maintenant de forêt certifiées, soit du Programme de marquage des produits forestiers (CSA), du Sustainable Forestry Initiative (SFI), ou du Forest Stewardship Council (FSC).

 

 

 

 


1) Quel est l’avantage d’établir cette nouvelle politique où 90 % du bois d’œuvre vendu chez RONA provient dorénavant de forêts certifiées ?

 

En implantant sa politique d’approvisionnement de produits de bois, RONA vise la conservation de la grande nature, par la protection des ressources naturelles et la réduction de son empreinte environnementale. Nous souhaitons également susciter chez le consommateur des comportements responsables dans le choix et l’usage des produits en vente dans nos magasins.

 

En fait, nous nous préoccupons de l’impact qu’ont les produits que nous mettons à la disposition des consommateurs sur l’environnement. Notre politique d’approvisionnement en produits du bois vise donc à offrir aux consommateurs des produits du bois provenant de forêts certifiées. Notre politique est inclusive et reconnaît les trois principales certifications de l’industrie forestière : CSA, SFI et FSC. Ainsi, en proposant des produits issus de forêts certifiées, RONA démontre son engagement envers la protection de notre environnement et envers nos communautés locales.

 

Actuellement, 90 % du bois d’œuvre offert en magasin provient de forêts certifiées et l’objectif est d’atteindre 100 % à la fin de 2010. Grâce à cette démarche, nous pensons avoir un avantage pour devenir la référence en matière de rénovation et de construction écoresponsable.

 

2) Y a-t-il des inconvénients d’établir une telle politique ?

 

Le développement et la mise en place d’une telle politique s’accompagnent de défis, mais aussi de beaucoup opportunités. Ainsi, le niveau de rigueur de la politique et de précision de nos objectifs entraîne des défis, notamment en ce qui concerne les mesures à prendre pour atteindre ces objectifs.

 

Et ce qui est certain, c’est que cette politique nous offre de nombreuses opportunités de sensibilisation et d’information en ce qui a trait à la consommation responsable, et ce, auprès de nos employés, de nos consommateurs, et aussi de nos fournisseurs.

 

3) Êtes-vous le premier détaillant de produits de rénovation à implanter une telle initiative ?

 

D’autres détaillants ont mis en place des politiques d’approvisionnement de produits forestiers. Ce qui nous distingue, néanmoins, ce sont nos objectifs spécifiques et ambitieux quant à l’approvisionnement de bois que nous souhaitons voir provenir de forêts certifiées.

 

Notre différenciation provient également du fait que nous travaillons avec un ensemble de parties prenantes afin d’avoir la meilleure compréhension possible des enjeux liés à une gestion forestière responsable et durable. Ainsi, notre politique est considérée comme particulièrement exigeante, car elle tient compte à la fois de facteurs environnementaux et de facteurs sociaux.

 

4) D’où vient cette initiative ?

 

Qui l’a initiée ? Notre politique d’approvisionnement s’intègre dans nos valeurs, dans la démarche de développement durable de RONA, deux éléments intimement liés. Les produits de bois constituant une composante particulièrement importante de notre offre, il nous importe de mettre en place une politique qui nous permet de contribuer à la protection de la forêt boréale canadienne.

 

Tout comme nos autres politiques de développement durable, cette politique fait partie intégrante de notre plan d’affaires et il est du ressort de la haute direction d’en assurer l’implantation. Et c’est l’ensemble des employés qui l’appliquent et la font vivre au quotidien.

 

5) On parle d’un investissement de combien ?

 

Étant donné que cette politique s’inscrit dans une démarche globale de l’entreprise, on ne peut pas parler de budget spécifique alloué.

 

Pour illustrer l’ampleur de nos activités, nous pouvons donner des exemples de programmes de communications élaborés autour de la politique. Ces exemples ne sont que qu’une des facettes de cette politique :

· Pour nos employés : mise en place d’un programme de formation en ligne et conception d’un dépliant d’information afin de les aider à mieux conseiller les consommateurs.

· Pour nos consommateurs : installation de bannières et d’ailettes explicatives en magasin.

· Pour notre clientèle professionnelle : organisation de sessions d’information sur le bois certifié.

 

6) Quelles seront les retombées pour l’entreprise ? Sont-elles mesurables (en termes d’argent) ?

 

Un nombre grandissant de consommateurs recherchent des produits qui sont plus respectueux de l’environnement. Et avec toutes les initiatives que nous mettons en place en ce sens, nous croyons que les consommateurs trouvent de plus en plus chez RONA les produits qui répondent à ce besoin.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.