Comment repérer les innovateurs

Publié le 10/02/2010 à 16:53

Comment repérer les innovateurs

Publié le 10/02/2010 à 16:53

Identifier les innovateurs est relativement facile. Ce sont ceux qui, paradoxalement, ne semblent pas faire partie de l’organisation, selon Jeffrey Phillips, vice-président ventes et marketing chez OVO Innovation, un cabinet-conseil en innovation.

L’auteur du livre Make us more Innovative: Critical Factors for Innovation Success propose des trucs pour arriver à identifier les innovateurs plus rapidement et ainsi, arriver à les engager si vous souhaitez innover.

Les innovateurs ont tendance à :

1. Rejeter la formulation standard d’un problème et à reformuler le problème ou l’opportunité.

2. Être optimistes.

3. Chercher des signes dans le futur plutôt que dans le passé.

4. Se soucier de résoudre des défis qui n’ont pas été atteints ou mal compris.

5. Réseauter avec des gens différents d’eux.

6. Être proactifs.

7. Être insatisfaits du statu quo et être prêts à le changer au lieu de simplement l’accepter et se plaindre.

8. Être très à l’aise à apprendre, essayer et échouer, et à essayer encore.

Si vous cherchez à embaucher quelqu’un et voulez savoir si vous faites affaire à un innovateur, cherchez à valider les signes suivants, selon Jeffrey Phillips :

-Parlez-lui de l’un de vos problèmes. Cherchez à voir s’il est parfaitement disposé à accepter votre formulation du problème ou s’il demande la possibilité de reformuler ou de changer complètement le cadre. Dans ce deuxième cas, il est sûrement innovateur.

-Demandez-lui de commenter des problèmes sociaux ou des problèmes ou défis corporatifs. Prêtez attention à la façon dont il approche le problème et à son empressement à suggérer des changements ou des alternatives, de même qu’aux possibilités de changement qu’il propose.

-En situation de problème, quel type d’information cherche-t-il (externe et orientée sur le futur ou de l’information interne qui relève du passé)?

-Peut-il citer un grand échec qu’il a connu dans sa vie et démontrer ce qu’il en a appris et comment cet échec lui a permis d’avoir plus de perspicacité en vue d’une solution éventuelle?

-Peut-il nommer cinq personnes en position relativement supérieure avec qui il interagit sur une base régulière et qui évoluent dans différentes industries? A-t-il un réseau actif à l’extérieur de sa propre industrie?

Le type de réponses que vous obtiendrez à ces questions vous révèlera les forces du candidat en matière d’innovation et donc, si vous devriez embaucher cette personne.

Pour en savoir plus, lisez l’article sur Innovation Tools:

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.