Le lab: Comment convaincre les réfractaires à innover?

Offert par Les Affaires


Édition du 03 Mai 2014

Le lab: Comment convaincre les réfractaires à innover?

Offert par Les Affaires


Édition du 03 Mai 2014

Par Olivier Schmouker

Son truc : faire systématiquement remarquer au client chaque petit gain en estime de soi. «Une fois sur deux, le client vient avec sa conjointe. Dès que celle-ci fait une remarque positive sur les vêtements que je lui fais essayer, je le souligne de manière subtile. Ou chaque fois qu'un sourire satisfait vient à madame, je le fais noter à monsieur», m'a-t-elle précisé.

Ainsi, il existe un truc assez simple pour renverser les barrières mentales à l'innovation : mettre l'accent sur les côtés positifs découlant du fait d'innover, soit ce que l'on y gagne sur le plan personnel, et non pas ce que l'on y «perd». Concrètement, cela peut se traduire par l'indication à la personne réfractaire que le processus amorcé sera pour elle une occasion en or d'exprimer l'un de ses talents, et par suite de briller aux yeux des autres.

«Rien ne vaut l'estime de soi pour déclencher le moteur du changement. Elle donne le courage d'affronter ses peurs et de faire le premier pas, celui qui nous coûte si cher», m'a dit la styliste. Et d'ajouter, émue : «Mon plaisir à moi, c'est de découvrir la joie qui envahit le client qui se dirige, en me quittant, vers une toute nouvelle vie. Ça, ça n'a pas de prix.»

***

Présenté par C2MTL

***

Vous souhaitez motiver votre équipe à innover, même les plus réfractaires au changement ? Sachez que c'est toujours possible. Prenez le temps de découvrir ce qui pourrait, dans ce processus-là, permettre à chacun d'user d'un talent personnel, et donc de briller aux yeux des autres. C'est là le moteur du changement individuel.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.